Le promoteur ruthénois Qualit’Immo lance les travaux de construction du One Combarel, un projet de 48 logements, respectant à la lettre la volonté de la collectivité de faire de Combarel un éco-quartier exemplaire.

Media12-One Combarel 17

Plus de dix ans après les premières concertations, les tout premiers travaux de re-construction de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de Combarel, au centre de Rodez, commencent ces jours-ci. Des entreprises de travaux publics y réalisent le terrassement de ce qui sera un premier ensemble immobilier de 48 logements : le One Combarel, porté par le promoteur ruthénois Qualit’Immo.

« Nous nous devions de prendre le temps de la réflexion, se justifie Monique Bultel-Herment, élue de Rodez Agglomération. Nous sommes ici dans un quartier historique et emblématique de la ville. Il y a eu un couvent, un hôpital, une prison… Nous ne pouvions pas y faire n’importe quoi. » La collectivité, qui a acquis ces 3 hectares en pleine ville, a donc décidé de garder le contrôle sur le destin de cet espace et d’en faire un éco-quartier, répondant à de nombreuses exigences en matière de respect de l’environnement, densité de population, volume des constructions, circulations, espaces publics…

C’est dans le cadre de ce cahier des charges que les promoteurs et investisseurs privés vont peu à peu reconstruire le quartier de Combarel. Le premier d’entre eux à avoir été retenu est donc Qualit’Immo, qui a présenté le projet du One Combarel, conçu par l’architecte ruthénoise Jordane Maruéjouls. Le One Combarel sera constitué de trois bâtiments de 10, 20 et 18 logements (du T2 au T4) construits selon des méthodes respectueuses de l’environnement et mettant en œuvre une multitude de solutions innovantes en la matière (logements orientés sud, ventilation et éclairage naturels optimisés, isolation acoustique renforcée, isolation thermique ultra performante, récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, bardage en zinc, éclairage par led…). « Cet ensemble est labellisé RT 2012 Basse consommation -20%, précise Franck-Alexandre Labit, patron de Qualit’Immo. C’est un projet d’une ambition environnementale exceptionnelle, comme on en trouve très peu. »

Les premiers logements du One Combarel seront livrés à leurs acquéreurs fin 2018 (la plupart sont déjà vendus). Il s’agit essentiellement de propriétaires occupants ou d’investisseurs qui projettent, à terme, d’occuper le logement.

Le promoteur Qualit’Immo a également été retenu pour aménager un second lot de la ZAC de Combarel, où sera construit une second ensemble de logements dans le prolongement du One Combarel et en continuité architecturale. La commercialisation de ce projet va commencer dans quelques semaines. Les premiers logements devraient être livrés en 2020.

Rappelons que, à terme, l’aménagement de la ZAC prévoit un total de 340 logements, dont 25% de logements sociaux, un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), une résidence senior, des espaces publics aménagés, des voies de circulation…