Figurant parmi ses premières actions concrètes, le syndicat de préfiguration du PNR Aubrac vient d’obtenir des financements pour lancer des mesures de protection des paysages et de la flore emblématique du plateau, avec l’aide d’agriculteurs volontaires.

Media12-PNR Agri

Les paysages d’estive ou de bocage de l’Aubrac et les espèces rares qui s’y développent, sont reconnus comme une richesse du territoire. Leur présence est étroitement liée à l’élevage, activité ancestrale et déterminante de leur mise en place et de leur pérennité jusqu’à nos jours.

Pour préserver ce patrimoine naturel, le Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac s’est associé aux Chambres d’Agriculture de l’Aveyron et du Cantal, et à 3 autres structures (Rural Concept, LPO Aveyron et Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne), pour proposer la mise en place de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettant d’aider les exploitants agricoles intéressés à maintenir certaines pratiques bénéfiques aux milieux naturels. En ce début d’année 2016, les deux programmes déposés (un dans le Cantal, l’autre dans l’Aveyron) ont été validés par les Conseils Régionaux d’Auvergne et de Midi-Pyrénées, permettant d’obtenir des financements nationaux et européens pour que les agriculteurs bénéficient de ces MAEC.

Les pratiques éligibles à ces dispositifs sont : l’adaptation des dates de pâturage ou du chargement, la limitation de la fertilisation, la restauration de prairies embroussaillées. Un budget total de près de 220 000 € a été obtenu. Il permettra à plus de 80 agriculteurs volontaires de l’Aubrac aveyronnais ou cantalien, du Carladez et de la vallée du Lot, de mettre en œuvre ces mesures, pendant les 5 ans à venir, sur les parcelles qu’ils choisiront. Il est à noter que la même démarche est en cours en Lozère, portée par la Communauté de Communes de l’Aubrac Lozérien.

L’équipe technique du projet de PNR de l’Aubrac et ses partenaires travaillent actuellement, avec les agriculteurs volontaires, pour que ces mesures puissent être opérationnelles sur les parcelles à partir du 15 mai 2016, date de la prochaine déclaration PAC.