La boutique éphémère Le Petit Format, née de la rencontre de femmes artistes, met à l’honneur la mixité artistique pour une cohabitation joyeuse entre créations russes et rouergates, jusqu’aux fêtes de fin d’année, 2, rue Sergent-Bories à Villefranche-de-Rouergue.

media12-le-petit-format

Les ruelles de la Bastide villefranchoise accueillent une nouvelle boutique, galerie d’art et de décoration, à quelques petits pas de la Collégiale. Là où les parents chaussaient les pieds de leurs bambins, l’esprit des petits formats revient avec une nouvelle fonction, celle d’habiller, d’embellir sa décoration d’intérieur et d’offrir des pièces uniques.

Les objets d’art, peintures, photographies, dessins, gravures, céramiques, porcelaines sont inspirés d’ici et d’ailleurs, du soleil ardent et du givre blanc. Parmi les créations d’artistes du Sud, la boutique propose les tableaux de bois incrustés de céramiques de Martine Théron, les statuettes en céramique de Patricia Noero, les bijoux blancs de fine porcelaine de Nelly David, les grandes boules de terre cuite à texture brute et petits pots plissés de l’atelier LPX, ainsi que les méditations photographiques d’Hugues Tsouo. Deux femmes russes complètent la gamme : la peintre Katia Weyher expose ses peintures aux couleurs folkloriques vives de son pays d’origine et la sculptrice-photographe Ekaterina Terpigoreva présente sa toute nouvelle collection de céramiques et porcelaines, une série innovante de photos-collages digitaux, « Archétypes », ainsi que d’élégantes décorations à suspendre au sapin de Noël.

Les artistes tiennent la boutique à tour de rôle et transmettent la richesse de la création, de l’inspiration au process. Entre ces murs se dévoile l’univers de la craquelure, des huiles et des  pastels, du biscuit, du grès noir chamotté, des rubans de porcelaine, du sténopé, de la gomme laquée… Pour retrouver l’esprit originel de Noël, beau, rare et précieux.

La boutique est ouverte du mardi au dimanche inclus.

 Colette léger

Savoir plus : page facebook Le petit format