Suite à un long travail engagé au printemps dernier par le Syndicat Mixte de Préfiguration du PNR de l’Aubrac, en partenariat étroit avec les collectivités locales, les prestataires et les associations du territoire, l’Aubrac ambitionne de devenir un Pôle d’activités de pleine nature.

Media12-PNR Pleine nature

Ce dispositif imaginé par l’Etat, les Régions et les Départements réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), vise à développer, à l’échelle du Massif central, une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature : escalade, ski, pêche, VTT, randonnée pédestre ou équestre…

Dès l’automne 2015, un travail d’expertise et d’animation a été engagé par le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, complété par une étude qui vise à mieux connaître les clientèles fréquentant l’Aubrac et à proposer des solutions de coopération entre les 5 Stations nordiques du haut plateau.

En septembre prochain, le territoire doit présenter sa stratégie de développement des activités de pleine nature aux membres du GIP. Si la candidature de l’Aubrac est retenue, les porteurs de projets publics ou privés auront alors accès, sur la période 2017-2020, à des financements spécifiques pour réaliser les investissements, équipements ou études nécessaires au développement et à la structuration des activités de pleine nature.

Le 17 mai dernier se tenait à Laguiole le deuxième Comité de Pilotage du « Pôle de pleine nature de l’Aubrac ». Le Bureau d’études Kipik Consulting-e a présenté l’état des lieux de la pleine nature sur le territoire de l’Aubrac. Les premiers résultats montrent le véritable potentiel de l’Aubrac dans ce domaine et la complémentarité entre les activités pratiquées sur le haut plateau, dans les gorges de la Truyère et en vallée du Lot.

Un voyage d’étude sera organisé en juin dans le Parc naturel régional du Vercors afin d’achever le travail de définition de la stratégie de développement des activités de pleine nature et de s’assurer de la pertinence des choix effectués, en les confrontant avec les réalisations d’un territoire qui a connu les mêmes défis.

Le prochain Comité de Pilotage du « Pôle de pleine nature de l’Aubrac » est prévu début juillet.