Attractivité du territoire et services aux population, agri-environnement et climat, mobilité en matière de santé et activités de pleine nature figurent au programme des premières actions engagées par le nouveaux syndicat mixte de préfiguration.

Media12-Syndicat Aubrac

Le projet de Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac est passé, en décembre dernier, du statut d’association à celui de syndicat mixte, à la présidence duquel a été nommé André Valadier. Fin février, le nouveau syndicat a réuni son conseil à Saint-Urcize (Cantal) pour procéder aux démarches administratives nécessaires, se doter d’un budget, présenter les équipes opérationnelles et faire le point sur les actions engagées.
Alors que les opérations de rédaction de la charte du futur PNR se poursuivent, le syndicat de préfiguration a d’ores et déjà répondu à plusieurs appels à projets nationaux et européens afin de prétendre à divers crédits. Le PNR Aubrac s’est ainsi associé au Groupe d’action locale (GAL) Aubrac-Olt-Causse qui concerne 73 communes de la vallée du Lot, des Causses et de l’Aubrac aveyronnais et cantalien. Le programme déposé prévoit environ 8 millions d’euros de travaux et d’études, finançables à 44 % sur des fonds Leader. La stratégie de développement repose sur l’amélioration de l’attractivité du territoire et le soutien aux initiatives de développement durable. Elle s’articule donc autour de 3 priorités : renforcer et développer l’économie de proximité ; proposer un bouquet de services à la population ; promouvoir, accompagner un tourisme durable.

Agriculture propre

 Le syndicat mixte du PNR Aubrac a par ailleurs cherché à fédérer les initiatives menées par les exploitants agricoles du territoire afin de les inscrire dans les Programmes agri-environnementaux et climatiques soutenus par la politique agricole commune. Un dossier a été déposé pour l’Aveyron. En attente de validation, il devrait permettre d’apporter environ 985 000 € d’aides aux agriculteurs volontaires pour les indemniser de pratiques de gestion spécifiques. 99 exploitations sont potentiellement éligibles. Un dossier déposé par le Cantal a été refusé et sera présenté de nouveau en 2015. La communauté de communes de l’Aubrac lozérien a déposé un dossier de son côté. La décision de financement est en attente.

Mobilité en montagne

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (ex DATAR) a initié un programme national de « recherche-actions », autour de la mobilité en zone de montagne. Le projet de Parc de l’Aubrac a candidaté et a été retenu pour la deuxième vague de territoires supports de l’action. Le dispositif comprend deux phases distinctes : une première phase d’analyse des problèmes de mobilité (enquêtes utilisateurs, rencontre des professionnels…) ; une deuxième phase, prévue en 2016, d’application d’actions expérimentales et innovantes, adaptées à chaque territoire et financées sur des fonds nationaux et européens. La thématique retenue par le CGET en Aubrac est celle de « la mobilité en matière de santé et d’accès aux soins ». L’intégralité du périmètre d’étude ne peut être couverte par cette recherche qui se concentrera (choix du CGET) sur la zone du haut plateau. Ainsi, cette première opération concernera des territoires Aveyronnais (Canton Laguiole), Cantaliens (Canton de Chaudes Aigues) et Lozériens (Cantons de Fournels et de Nasbinals). Ce programme de recherche est soutenu, en particulier, par l’agence EDF Une Rivière, Un Territoire-Développement.

Le grand stade Aubrac

Enfin, le PNR Aubrac envisage de présenter un dossier dans le cadre de l’appel à projet « Pôle de pleine nature », qui s’inscrit à la fois dans le programme opérationnel plurirégional FEDER 2014-2020 du Massif Central et dans la Convention de Massif 2015-2020. Il vise à développer une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature. La logique d’intervention de l’appel à projets est d’accompagner la mutation touristique du Massif central vers une offre plus qualitative permettant de proposer une offre qualifiée, diversifiée, de différents niveaux, à destination de clientèles diverses (touristique, population locale et de proximité), encourager la structuration de l’offre et la mise en réseau des professionnels, proposer des produits-séjours adaptés aux différentes demandes, allonger les durées d’exploitation touristique sur 4 saisons, utiliser les activités de pleine nature comme clé d’entrée du territoire, valoriser économiquement et durablement les ressources naturelles, culturelles et patrimoniales, développer des services à la population. Quinze pôles seront retenus lors de deux vagues de dépôt de candidatures (2015 et 2016). La qualification de « Pôle de pleine nature » donnera accès pour les porteurs de projet publiques et privés, à des financements spécifiques pour réaliser les investissements, équipements ou études nécessaires au développement et à la structuration des activités de pleine nature.

La candidature de l ‘Aubrac portera sur le périmètre d’étude du projet de Parc, élargi, si elles en expriment la demande, aux communautés de communes concernées par le périmètre initial (107 communes). Ainsi, la complémentarité entre les activités de pleine nature pratiquées sur le haut plateau, dans les gorges de la Truyère et en vallée du Lot pourrait constituer une des clés de la candidature. La candidature s’appuiera en premier lieu sur le diagnostic des activités et sports de pleine nature réalisé sur les 107 communes du périmètre élargi du projet de Parc, en 2014 dans le cadre de l’élaboration de la Charte du Parc. L’établissement de la stratégie de développement nécessitera ensuite d’engager un travail étroit avec les professionnels, les communautés de communes, les offices de tourisme et le tissu associatif concerné. A cet effet, la candidature prévoit le recrutement d’un chargé de mission (9 mois) qui animera le Comité de pilotage, associera les professionnels et rédigera la stratégie de développement et le plan d’actions qui s’appliquera de 2016 à 2020.

Objectif : fin 2016

Indépendamment des réponses qui seront faites à ces différentes candidatures, le PNR Aubrac s’est fixé le calendrier suivant : en fin d’été, l’avant-projet de Charte du PNR sera présenté dans son intégralité au Comité Syndical pour validation avant saisine des Régions et du Ministère de tutelle pour avis intermédiaire sur la Charte (automne). 1er semestre 2016 : réception de l’avis intermédiaire (Préfet de Région) et ajustements de la Charte (prise en compte des remarques). Elaboration des statuts du Syndicat mixte de gestion. Saisine des collectivités, validation de la Charte et adhésion au Syndicat mixte de gestion. 2ème semestre 2016 : lancement de l’enquête publique puis création du PNR (par décret ministériel).