Confirmant sa génétique sportive et son potentiel pour les activités de pleine nature, Millau va accueillir, les 11, 12 et 13 mai, la première édition de l’Euro Cycle Festival, l’événement international du vélo de route.

Media12-Euro Cycle Millau

L’Euro Cycle Festival est un grand rendez-vous qui mêle amateurs et professionnels, salon et compétitions autour des différentes catégories de vélos de route : vélo traditionnels, vélos à assistance électrique, vélos de gravel (qui permet de rouler sur terrain polyvalent, entre routes et chemins)…

Cette manifestation inédite en son genre est née d’une association naturelle entre Le Cycle, marque média N°1 auprès des pratiquants, Move Publishing Events, agence événementielle spécialisée dans le sport, la Ville de Millau et la communauté de communes Millau Grands Causses.

Durant les trois jours de l’événement, le public pourra participer à des randonnées, des compétitions, des challenges ; il pourra également découvrir et tester les derniers produits proposés par une trentaine de marques internationales de cycles et d’équipements, réunis dans le parc de la Victoire. Des ateliers pratiques seront proposés. Parrain de cette première édition, Michel Drucker sera présent à Millau pour l’ouverture du salon, vendredi 11 mai.

A côté du salon et du village expo, l’Euro Cycle Festival est aussi un moyen de découvrir les routes de la région en participant à la Cyclassic, une cyclosportive ouverte à tous et chronométrée, le dimanche 13 mai 2018. Au programme, deux épreuves, deux distances : 88km et 1700m de dénivelé positif sur route fermée ; 150 km et 3000m de dénivelé positif, sur route fermée à 90%.

Tous les jours sera également proposée La montée infernale chronométrée de la Pouncho. La montée de la Pouncho, finale d’étapes du Tour de France en 1987 (victoire de Régis Clère) et 1990 (victoire de Marino Lejaretta) et de Paris Nice en 1996 (victoire décisive de Laurent Jalabert sur Lance Armstrong) offre une pente moyenne de 6,9% sur 7,8 km, pour un dénivelé total de 481 m.

Enfin, une randonnée gravel sera organisée le samedi 12 mai à 14 heures, sur un parcours de 60 km tracé sur les plus beaux chemins et pistes du Causse de Sauveterre au départ du Massegros en Lozère. Au programme : 900 mètres de dénivelé positif pour 60 km. Départ 14 heures de la place de la Mairie du Massegros.