La sixième édition de ce salon consacré aux énergies renouvelables et aux technologies et astuces permettant de mieux maîtriser l’utilisation de l’énergie dans sa vie quotidienne aura lieu au Laminoir de Decazeville les 18 et 19 octobre prochain.

Media12-EcoEnergies

Cet événement, dont l’organisation est confiée à l’agence PAC Communication, s’inscrit dans la politique de développement durable que mène la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin. Ainsi elle a intégré le réseau des villes durables en 2003 et mis en place un Agenda 21 local labellisé en février 2007 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

L’ambition du Salon Eco Energies Midi-Pyrénées 2014 est d’apporter une meilleure compréhension des enjeux et défis actuels en matière de réduction de nos consommations énergétiques, d’utilisation des énergies renouvelables et de montrer que la problématique énergétique recoupe de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il offrira donc au grand public un large panel de solutions pour que chacun puisse agir à son niveau selon son projet et besoin.

Du concret

Le salon Eco Energies Midi Pyrénées sera l’occasion de partager, d’échanger, de découvrir les dernières innovations et astuces en terme d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie et ce dans tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, déplacement…). De façon très concrète, il a pour objectif d’apporter des réponses aux questions du grand public par rapport à l’offre commerciale. En somme, d’être une aide à la décision. Un riche programme d’animations pédagogiques et divertissantes sera également proposé.

Pour cette 6ème édition, la totalité du Laminoir 2 sera utilisée. Sur une surface de 5 000m2, une centaine d’exposants seront présents et répartis dans différents espaces : institution ;  information et sensibilisation ; habitat et construction ; énergies nouvelles ; prévention des déchets ; financement ; formation. La diversité de présentation unique en matière d’innovations et d’éco énergies permettra de répondre aux demandes des visiteurs et porteurs de projets.

Cette 6ème édition mettra l’accent sur la filière bois. En effet, l’intérêt pour celle-ci revient en force depuis quelques années, car, face aux problèmes de réchauffement climatique, d’épuisement des ressources naturelles, de délocalisation de certaines productions, elle apparaît comme une ressource porteuse de croissance durable. Le contexte réglementaire de ces dernières années en faveur du développement de réseaux de chaleur et de l’intégration du bois dans la construction devrait appuyer cet essor.

Zéro déchet

L’événement bénéficiera d’un partenariat actif avec la confédération des artisans et professionnels du bâtiment de la Capeb. Forte de son réseau et de ses 500 adhérents, l’organisation professionnelle apportera ses compétences. La Capeb mettra notamment en avant l’éco construction et sa marque nationale Eco artisans, dont l’objectif principal est de répondre à la problématique des économies d’énergie. Les élèves du lycée des métiers du bois d’Aubin présenteront une nouvelle fois leur maison ossature bois. Une maison qui fera office de vitrine de la construction du futur et du savoir-faire de la plateforme technologique du lycée professionnel. Outre la découverte des techniques de construction, les visiteurs du salon auront l’opportunité d’y découvrir les techniques écologiques d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur, de chauffage et ventilation réalisées par des éco-artisans aveyronnais en collaboration avec la Capeb.

En parfaite conformité avec l’esprit de la manifestation, un espace restauration/buvette zéro déchet sera proposé aux visiteurs. Le Zéro déchet maximise le recyclage, minimise les déchets à la source et assure que les produits sont réutilisables ou recyclables. Ainsi, les boissons seront servies dans des gobelets en amidon de maïs, compostables et bio-dégradables et la restauration se fera à partir de vaisselle en dur.