Millau accueille ce week-end une  nouvelle édition de la course et du festival des Templiers. Quarante mille runners de quarante nations viennent vivre l’expérience du trail originel, celui qui a introduit cette discipline en Europe et a créé un mouvement en pleine expansion.

media12-templiers-2016

Photo : Kévin Bertrand, l’organisateur du Festival des Templiers, présente l’épreuve aux étudiants InfoCom de l’IUT de Millau.

Quand Odile et Gilles Bertrand inventent les Templiers en 1995, ont-ils conscience qu’ils sont d’authentiques pionniers, qui seront ensuite imités partout en Europe. Car, depuis l’avènement de cette première course de fond en pleine nature et en autonomie, quelque 2500 épreuves de trail ont vu le jour un peu partout. Le marché du running, quasi inexistant il y a vingt-cinq ans, est aujourd’hui estimé en France à 1 milliard et 250 millions d’euros. Plus encore : le festival des Templiers a été le berceau de nouvelles marques spécialisées dans la discipline, devenues de belles entreprises lucratives. Les grandes marques, elles aussi, viennent aux Templiers pour rencontrer les adeptes du trail et conforter leur image auprès de ce public très exigeant.

Mais les Templiers, ce n’est pas que du sport et du business. C’est aussi de la solidarité. L’organisation des Templiers poursuit depuis sa création son action de soutien en faveur de l’Association Betsaleel, qui gère l’orphelinat et le centre de PMI de N’djamena au Tchad. Chaque année, cette ONG est présente sur les Templiers pour présenter leur engagement et assure également la gestion de plusieurs postes de ravitaillement.

Depuis 40 ans, l’association Betsaleel oeuvre au Tchad, pour venir en aide aux orphelins et enfants vulnérables. Deux centres PMI contribuent à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile et favorisent le développement harmonieux des enfants. Ce centre PMI à N’Djaména apporte un appui aux mères et à leurs bébés atteints de problèmes graves de malnutrition. Plus de 350 consultations hebdomadaires. Les coureurs des Templiers peuvent apporter leur contribution en choisissant de prendre le dossard « Trail Origin #Humanitaire ».C’est un dossard dont 100 % du montant de l’inscription est reversé à Betsaleel. Un reçu est remis par l’association Betsaleel, et permet de bénéficier d’une remise de 66 % des sommes versées.

L’association Betsaleel utilise la somme reçue pour le financement, entre autre, de son projet espoir « Moringa ». Il consiste à améliorer la nutrition maternelle et infantile par la gestion durable des ressources naturelles en favorisant les produits de « Moringa Oleifera ». Le projet Moringa a démarré en février 2008 dans la ferme de Monkara au sud du pays, où plus de 3000 arbres Moringa poussent.

Par ailleurs, en 2014 a été lancée la Belle de Millau. Il s’agit d’une course (ou une marche) à allure libre ouverte à tous et longue de 4 km. Elle a été créée au profit de la Ligue Contre le Cancer. Dès la première édition, 1300 personnes se sont mobilisées et ont participé à cet événement disputé le dimanche matin du grand trail des Templiers.

Savoir plus : http://www.festivaldestempliers.com