Le Veau d’Aveyron et du Ségala, appellation portée et produite par quelque 650 éleveurs, a décroché le Label Rouge voilà 20 ans. A l’occasion de cet anniversaire, une exposition de photos de Thierry Des Ouches parcours le territoire.

IRVA

Photo : ©Thierry Des Ouches

L’Interprofession régionale du Veau d’Aveyron (IRVA) a décidé de marquer cette année d’une pierre blanche, afin de rappeler combien furent clairvoyants les pionniers qui, à la fin des années quatre-vingts, décidèrent d’établir une charte de qualité pour la production d’un veau fermier élevé sous la mère. Il s’agissait alors de pérenniser des pratiques traditionnelles et de valoriser une viande d’exception qui risquait de se perdre dans la jungle d’une production de masse. Grâce à ce travail, le Veau d’Aveyron et du Ségala a obtenu le signe de qualité Label Rouge en 1994 puis l’Indication Géographique Protégée (IGP) en 1996. Dès lors, cette viande caractérisée par sa couleur rosée, a pu trouver place dans de nombreuses enseignes de la grande distribution et sur les meilleures tables régionales.

Les 655 éleveurs engagés dans la démarche, tous nécessairement dans la zone IGP, travaillent avec les quatre abattoirs de la zone : Castres, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Carmaux, pour une commercialisation sur l’ensemble du territoire, sous des formes traditionnelles (artisans bouchers, colis) ou plus modernes (barquettes, surgelés) dans les magasins Auchan, Picard, Intermarché, Système U, Leclerc.

Réalisés par des organismes externes, des contrôles réguliers et rigoureux sur les pratiques, la traçabilité et la qualité garantissent le sérieux du produit.

Cette économie territoriale à visage humain s’appuie sur des valeurs éternelles. En 2012, le Veau d’Aveyron et du Ségala ce sont : 655 fermes, 30 000 veaux déclarés et engagés dès leur naissance dont 18 000 ont été labellisés et commercialisés dans 140 GMS, 25 boucheries artisanales, 900 magasins spécialistes du surgelé.

Pour ce 20e anniversaire, l’IRVA a demandé à Thierry Des Ouches, photographe plusieurs fois primé, auteur de nombreux livres et de spectaculaires expositions de photos de vaches grand format (place Vendôme en 2004 et esplanade des Invalides en 2006), de photographier le Veau d’Aveyron et du Ségala. Sa collection inédite de 45 photos sera visible à Sauveterre de Rouergue les 21, 22 et  23 juin. Du 6 juillet au 31 août, l’exposition se déplacera ensuite successivement à Belcastel, Conques, Villefranche-de-Rouergue, Najac et Lautrec.

En savoir plus : www.thierrydesouches.fr ou www.irva.asso.fr