La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron vient de signer un partenariat avec l’entreprise Barriac de Rodez, spécialiste de l’entretient et de la réparation de poids lourds, qui met ses installations au service des apprentis en CAP Véhicules de transport routier.

Media12-CMA Barriac

C’est une première dans le genre. La société Barriac Véhicules Industriels, atelier de réparation de poids lourds, installée en Aveyron et dans le Tarn, a accepté de mettre l’un de ses compagnons et ses installations au service des apprentis en CAP Véhicules de transport routier, inscrits à la Chambre de Métiers de l’Aveyron. « Le Campus des métiers ne disposait plus que de matériel aujourd’hui obsolète, explique Christine Sahuet, présidente de la CMA. La Chambre de Métiers et la société Barriac ont rapproché leurs compétences et plateaux techniques afin d’offrir aux apprentis une formation de qualité au plus près des réalités de l’entreprise. » Cinq apprentis en CAP ont déjà commencé à suivre dans les locaux de Barriac les enseignements dispensés par l’un des chefs d’atelier, sur des cas concrets et des camions modernes.

« Nous avons nous mêmes des difficultés à recruter tous les mécaniciens dont nous avons besoin et nous savons d’expérience que l’apprentissage est la meilleure méthode pour former des jeunes, explique Jean-Philippe Sadoul, directeur de l’entreprise. Cela fait deux arguments suffisants pour nous amener naturellement à signer un tel partenariat. »

Avec ce nouvel exemple de partenariat pragmatique, la chambre consulaire démontre sa capacité d’adaptation et d’innovation pour répondre aux exigences budgétaires, tout en respectant l’évolution des métiers, alors que la profession est à la recherche de main-d’œuvre. Environ 50 postes sont à pourvoir actuellement dans le département. « Nos métiers sont en grande évolution quantitative et qualitative, insiste Jean-Philippe Sadoul. Les poids lourds modernes répondant aux nouvelles normes européennes font intervenir des technologies de pointe dans les divers métiers : moteurs, boîtes de vitesse, hydraulique, freinage, électronique embarquée… Nous en sommes à expérimenter des camions connectés, qui peuvent anticiper les pannes, avant même que le chauffeur n’ait l’alerte sur son tableau de bord, et communiquent avec les usines, les services de pièces détachées, les responsables de flottes et les réparateurs pour réduite les temps d’immobilisation des véhicules. »

Cette formation, ainsi que l’offre complète du Campus des Métiers de l’Aveyron, seront présentés au public lors de la journée portes ouvertes du 17 mars prochain.