Les 16 barrages de l’Aveyron, exploités par 120 salariés d’EDF, produisent la 1e des énergies renouvelables : l’hydroélectricité. EDF fait ainsi de l’Aveyron l’un des premiers départements pour la production hydroélectrique en France.

Media12-EDF barrages bilan

Rénovation et modernisation des aménagements hydroélectriques, développement de l’offre de tourisme industriel, actions et partenariats en faveur de l’économie locale… En 2014, EDF a mobilisé toute son énergie pour renforcer l’attractivité du territoire aveyronnais. L’année 2015 s’inscrit dans cette continuité.

Dans le cadre de ses activités d’exploitation et du programme de modernisation de ses aménagements hydroélectriques, EDF a passé plus de 10 millions d’euros de commandes aux entreprises aveyronnaises en 2014. Au total, 141 entreprises du département ont été sollicitées. Ces investissements traduisent la volonté d’EDF de développer la sous-traitance de proximité et de faire émerger les compétences qui pourront répondre à ses besoins futurs. A l’échelle des trois vallées (Lot, Truyère et Tarn), EDF a investi plus de 40 millions d’euros pour fiabiliser ses ouvrages et améliorer leur performance de production dans le respect de l’environnement. En Aveyron, les principales opérations menées sur les aménagements EDF ont été les suivantes :

l’examen technique complet du barrage de Sarrans ; la rénovation des vannes de tête des groupes de production de Brommat et travaux de génie civil dans les galeries d’amenée d’eau ; l’acheminement d’un transformateur électrique de secours aux centrales de Brommat et de Lanau ; la rénovation complète des groupes de production des centrales de Cambeyrac et de Castelnau-Lassouts ; la construction de 800 m2 de bureaux sur le toit de l’usine du Pouget.

En 2015, EDF lance de nouveaux chantiers en Aveyron, comme la rénovation complète des groupes de production de la centrale de Montézic (l’une des plus puissantes de France), la vidange de la retenue de Bage pour permettre l’examen technique complet du barrage en lien avec les services de l’Etat, ou encore la maintenance d’un évacuateur de crue sur le barrage de Castelnau-Lassouts.

Avec 420 000 visiteurs accueillis dans les centrales nucléaires, hydrauliques et thermiques, EDF se positionne comme le troisième plus gros acteur du tourisme industriel en France, derrière le parfumeur Fragonard à Grasse et la verrerie de Biot.

En 2014, l’Aveyron a contribué à ces bons résultats. Le département a bénéficié de l’effet très positif du programme d’animation « Un été sans retenue ! » mis en place par EDF et ses partenaires locaux pour la vidange de la retenue du barrage de Sarrans (plus de 32 000 participants au total).

D’autres sites ont été mis à l’honneur, notamment dans le cadre de la Route de l’énergie en Aveyron, un circuit touristique mis en place par EDF en partenariat avec le Conseil général de l’Aveyron et les collectivités locales.

A noter également : la sortie en 2014 de deux livres sur le patrimoine industriel d’EDF en Aveyron, signés par le journaliste et historien Daniel Crozes et publiés aux éditions du Rouergue (Les barrages du Lévézou et des Raspes du Tarn ; Les barrages des Gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot).

En 2015, la Route de l’énergie prend un nouvel élan avec l’ouverture de l’Espace EDF Truyère prévue à l’été. Il permettra d’accueillir les visiteurs à la centrale de Couesques et de les informer sur l’histoire des aménagements hydroélectriques de la vallée et le fonctionnement de l’usine au travers d’un parcours scénographié.

Dans la continuité de la saison 2014, un nouveau programme de visites sera proposé à Montézic. Par ailleurs, l’atelier « tourisme » de Sarrans continue son travail afin d’offrir au public un programme estival riche en animations. L’objectif est de créer l’événement pour célébrer la remise en eau de la retenue.

L’atelier « tourisme », dispositif de concertation créé à l’initiative d’EDF pour préparer la vidange de Sarrans, est composé d’acteurs institutionnels, offices de tourisme, prestataires d’activités, hébergeurs, fédérations de randonnée… Enfin, des journées portes ouvertes seront proposées au public sur différents sites des vallées du Lot, de la Truyère et du Tarn.

EDF au coeur du développement touristique local

Sur le plan touristique, les activités d’EDF en Aveyron ne se limitent pas aux visites de ses sites de production. L’eau stockée dans les retenues des barrages des vallées du Lot, de la Truyère et du Tarn permet la pratique d’activités sportives et de loisirs. Durant la saison estivale, EDF assure le maintien d’un niveau d’eau minimum (cote touristique) sur les retenues des barrages de Grandval, de Castelnau-Lassouts et des trois grands lacs du Lévézou (Pareloup, Pont-de-Salars et Villefranche-de-Panat) afin de renforcer leur attractivité auprès des touristes comme des habitants de la région.

EDF participe également au développement d’infrastructures d’accueil du public avec la création d’une nouvelle plage, Vernhes II, autour de la retenue du Pareloup et le démarrage de l’aménagement d’un sentier autour du lac de Villefranche-de-Panat. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du Pôle d’excellence rurale « Tourisme pour tous en Lévézou ».