La CMA de l’Aveyron a tenu la première assemblée générale de la nouvelle mandature, avec la volonté de poursuivre le travail d’accompagnement des entreprises et le développement de la formation des jeunes.

Media12-AG CMA 17

Un nombre de salariés en légère hausse (12655), une bonne et stable pérennité des entreprises au-delà de 5 ans, une forte densité d’entreprises sur le territoire (245 pour 10 000 habitants) et un effectif d’apprentis en augmentation (878). Pour la première assemblée générale de la nouvelle mandature, la présidente Christine Sahuet, réélue en octobre dernier, peut se réjouir de quelques indicateurs encourageants pour l’artisanat aveyronnais.

« Cela ne peut que renforcer notre volonté d’être présents aux côtés des chefs d’entreprises des TPE et PME de l’artisanat, de répondre à leurs besoins et de les accompagner afin de consolider, voire faire progresser la tendance », a-t-elle insisté, devant les artisans réunis en présence des partenaires de la chambre consulaire.

Afin de préserver l’artisanat, « force économique des territoires, non délocalisable, créateur d’emplois et de lien social », la présidente a suggéré aux candidats aux élections législatives quelques idée qui, selon elle, permettrait de consolider l’artisanat : l’encouragement à la création d’entreprises en séparant le patrimoine professionnel du patrimoine personnel de l’entrepreneur dès la création de l’entreprise et en permettant que les bénéfices puissent être réinvestis et non taxés. Christine Sahuet propose aussi de lutter contre le dumping social et les travailleurs détachés, d’exiger des qualifications et des diplômes pour exercer une activité afin d’avoir affaire à des professionnels qualifiés, de réformer la gouvernance et la gestion du RSI.

A l’échelle de la CMA de l’Aveyron, la présidente propose de travailler sur deux grandes missions : l’accompagnement des entreprises, en les formant par exemple, à la transition numérique et au développement durable, en qualifiant mieux les filières ; la formation, en proposant de nouveaux cursus (six formations nouvelles vont ouvrir au Campus des Métiers de l’Aveyron), en développant la formation à des métiers rares et en créant un internat, « indispensable sur notre territoire pour donner à notre public l’opportunité de l’alternance ».