L’opération Taf’Sports, organisée par le club FACE Aveyron, a fait se rencontrer de nombreux jeunes et chefs d’entreprises sur un terrain de foot en salle. Un succès qui en appelle d’autres.

Media12-TafSports (1)

Une soixantaine de chefs d’entreprises et autant de jeunes gens des quartiers, qui, une après-midi durant, ont partagé l’énergie d’un tournoi de futsal à l’Amphithéâtre de Rodez. C’est ce qu’a réussi le club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) de l’Aveyron, avec Taf’Sports, l’une des premières manifestations organisées par cette jeune association, en partenariat avec le Rodez Aveyron Football. Taf’Sports est un tournoi de football en salle où s’engagent plusieurs équipes composées de responsables d’entreprise, de managers sportifs, d’élus, d’acteurs de l’emploi et de l’insertion, d’aveyronnais, et de footballeurs et footballeuses de haut niveau. Cet échange convivial et sportif est idéal pour se connaître et permettre de commencer à développer ensemble des parcours innovants et un accompagnement vers une situation durable. Dans ce cadre, FACE Aveyron, pour asseoir et pérenniser l’action avec tous ses partenaires, organise et facilite la rencontre de jeunes et moins jeunes avec des cadres et chefs d’entreprises. C’est le réseau de parrainage. Le tournoi de Rodez a vu se concrétiser 65 entretiens entre jeunes et chefs d’entreprises.

Le parrainage repose sur la mobilisation de réseaux de bénévoles pour accompagner vers l’emploi des jeunes et des adultes en difficulté d’insertion professionnelle. Ainsi, dans l’Aveyron, en complémentarité du Réseau de parrains animé par la Mission Locale pour les jeunes de moins de 26 ans, FACE Aveyron structure un autre Réseau de parrains en étroite collaboration avec les acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale et bien sûr la DIRECCTE 12. Le parrainage a pour objectif l’accès à l’emploi des filleul(e)s mais aussi leur maintien dans l’entreprise. C’est un dispositif qui s’inscrit dans la mise en œuvre des politiques pour l’emploi et de la cohésion sociale et contre toutes les formes de discrimination sur le marché du travail.

Prochain rendez-vous semblable de FACE Aveyron : une rencontre ping-pong et handicap, probablement en novembre prochain.

Savoir plus : http://face-aveyron.fr/