L’association départementale des Logis a récemment tenu son assemblée générale. L’occasion pour les adhérents de faire le point sur les actions conduites par la fédération nationale et les nouveautés réglementaires que vont devoir intégrer ces professionnels de l’hôtellerie.

Media12-Logis Aveyron

S’il fallait caractériser les établissements hôteliers adhérents de la chaîne des Logis, il faudrait rapprocher les termes de tradition et de modernité. La fédération des Logis, qui regroupe 2400 établissements familiaux à travers l’Europe, fait la démonstration depuis de nombreuses années, que l’on peut être attaché à une certaine idée de l’hôtellerie « à la française », sans bouder les outils commerciaux d’aujourd’hui. Les Logis n’ont-ils pas été pionnirs des réservations centralisées, puis en ligne ? C’est ce même esprit, soucieux tout à la fois de la performance des établissements adhérents et du confort de leurs clients, qui préside aux destinées de l’association des Logis de l’Aveyron. Christian Gaudel y tient. « Plutôt que des opérations spectaculaires ou des animations dispersées, nous préférons la permanence de l’appui technique et du soutien administratif de nos 33 adhérents, afin que leurs établissements restent à un haut niveau de qualité », explique le président.  Ainsi, l’action de l’association départementale vient-elle compléter celle de la fédération internationale, dont les principaux rôles sont la centralisation des systèmes de réservation, la gestion des cartes de fidélité et la coordination des opérations de communication.

Ce travail de fond et de proximité permet à l’association départementale des Logis de maintenir le nombre de ses adhérents à un niveau satisfaisant. « En général, quand nous perdons un adhérent, c’est en raison d’une cessation d’activité, note Christian Gaudel ; mais dans le même temps, quelques beaux établissements nous rejoignent. » Il en veut pour preuve la qualité générale des Logis de l’Aveyron, qui tient au niveau d’exigence du classement. Le niveau de qualité est entretenu, aussi, par la présence d’un Logis d’Exception (le Château de Labro) et de 3 Tables Distinguées. Ce label propre au réseau des Logis, attribué sur les appréciations d’un jury de neuf journalistes gastronomiques, a été attribué cette année à 75 restaurants en Europe et 6 en Midi-Pyrénées, dont 3 dans le seul département de l’Aveyron (L’Auberge du Château à Muret, Le Belvédère à Bozouls, et Gilles Moreau à Laguiole). « Et il y en a au moins trois autres, en Aveyron, qui pourraient très vite rejoindre les Tables Distinguées », estime Christian Gaudel.

Les Logis en Aveyron sont au nombre de 33 établissements, totalisant 605 lits. 7 hôtels classés 1 cheminée, 15 hôtels 2 cheminées, 10 hôtels 3 cheminées, 1 Logis d’exception. 7 hôtels-restaurant 1 cocotte, 12 hôtels-restaurant 2 cocottes, 13 hôtels-restaurant 3 cocottes dont 3 Logis Table Distinguée (1 hôtel sans restaurant). 20 hôtels classés 2*, 12 hôtels classés 3*, 1 non classé.