La première biennale des métiers d’art, en mars 2014, réunira à Rodez une cinquantaine d’exposants qui présenteront leur savoir-faire d’excellence au grand public. Couteliers, ébénistes, verriers, brodeuse, charpentiers, chocolatiers et autres artisans y feront la démonstration de la richesse du département.

biennale métiers

Photo : Le comité organisateur et ses premiers partenaires, la mutuelle Prévifrance.

Le Comité d’organisation des expositions du travail (COET 12), présent en Aveyron depuis plus de 60 ans, a déjà une longue tradition de salons et expositions consacrées aux métiers d’art et savoir-faire d’excellence. Régulièrement, le comité s’efforce de présenter au public l’extraordinaire richesse des artisans dont les prouesses techniques (voire technologiques) sont tout entières vouées à la recherche de la perfection. Son président Edgar Wermuth, par ailleurs commissaire départemental du concours Un des meilleurs ouvriers de France (MOF), a souhaité renouer avec ces expositions en mettant sur pied une Biennale des métiers d’art sous-titrée « L’excellence signée Aveyron ».

La première édition aura donc lieu les 1e, 2 et 3 mars prochain, à la salle des fêtes de Rodez et rassemblera une cinquantaine d’exposants qui présenteront leurs métiers et proposeront à la vente leurs réalisations. « Tous mettront du cœur à l’ouvrage pour faire la démonstration de leur exceptionnel savoir-faire, mais également pour prouver que ces métiers offrent des débouchés et des espoirs », prédit Edgar Wermuth. L’entrée sera gratuite.

Le COET est déjà assuré de disposer de la présence des MOF de l’Aveyron mais également des départements limitrophes pour assurer la représentation des métiers non existants dans l’Aveyron. De plus, avec l’appui de la CCI de l’Aveyron qui assure l’animation de l’association des «Entreprises du Patrimoine Vivant», le comité pourra compter sur la participation des entreprises labellisée par le Ministère du Commerce et de l’Artisanat. Par ailleurs, seront également présents les chefs d’entreprise primés en la qualité d’artisans d’art par la SEMA (Société d’Encouragement des Métiers d’Art), par le Conseil Général (Prix Départemental des Métiers d’Art) ou ceux sélectionnés dans le cadre de la « Route des Métiers d’Art » notamment.

Enfin, le comité envisage d’associer les Compagnons du Tour de France. Les deux principales organisations patronales du département, la Capeb et la Fédération du BTP ont choisi de s’associer à cette organisation.

La journée du lundi 3 mars sera consacrée à l’accueil et à la visite des scolaires et plus particulièrement des élèves des collèges publics et privés du Grand Rodez. La période où se déroule le salon correspond à la période d’orientation scolaire, notamment des jeunes scolarisés en classe de troisième. Les frais de déplacement en faveur des établissements éducatifs seront pris en charge par le Comité d’organisation pour favoriser la venue des jeunes et des enseignants.

L’organisation matérielle du salon est confiée à l’agence PAC Communication, dont le directeur, Pierre Censi, vise l’objectif de 3000 à 5000 visiteurs au cours du week-end.