La charcuterie familiale de Lanuéjouls réalise actuellement d’importants investissements pour agrandir ses ateliers, ses bureaux et son magasin de vente directe.

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A force de décrocher chaque année des médailles d’or et d’autres métaux précieux au Concours Général Agricole, à force de gagner de nouveaux marchés en région et à Paris, à force de se développer, il était inévitable que l’entreprise de salaisons Linard, à Lanuéjouls, finisse par se trouver à l’étroit. C’est pourquoi la PME dirigée par les frères Bertrand et Stéphane Linard a décidé d’investir dans une extension de ses locaux. Depuis quelques mois, les entreprises de la région se succèdent sur le chantier du siège de l’entreprise familiale, en bordure de la RD 1. L’extension, qui va porter la surface à 1800 m2, va permettre d’aménager cinq bureaux, une salle de réunion, une salle de repos et de restauration. Elle permettra surtout de doter le site d’un magasin de vente directe digne de ce nom. Montant de l’investissement : 600 000 euros. Grâce à ce nouvel espace, Bertrand et Stéphane Linard espèrent faire progresser la vente directe de 20%. Le nouveau magasin doit ouvrir au public le 30 janvier.

L’entreprise de salaisons Linard, installée depuis 1993 à Lanuéjouls, est l’un de ces fabricants aveyronnais qui ont su faire progresser substantiellement leurs capacités de production sans sacrifier le moindre ingrédient de ce qui fait la qualité des recettes traditionnelles. Le petit atelier de charcuterie créé en 1973 par Claude Linard est devenu une PME dont les produits sont présents sur un marché s’étendant du Sud-Ouest à la région parisienne. Au fil des ans, la gamme des produits Linard, composée essentiellement de salaisons sèches (saucisses, saucissons, jambons) et accessoirement de quelques conserves, est régulièrement actualisée. Les salaisons Linard obéissent toutes à des recettes traditionnelles, que n’ont pas altérées les modernisations successives de l’outil de production. La maison Linard ne transforme que de la viande fraîche de coche d’origine sud-ouest de la France, triée et dénervée à la main.

L’entreprise, qui compte 22 salariés, produit environ 450 tonnes de marchandises par an. Ces produits sont distribués un peu partout en France par un réseau de grossistes revendeurs. Les charcuteries de Lanuéjouls sont également dans les rayons de la grande distribution, mais uniquement localement et par l’intermédiaire d’un grossiste, l’entreprise ayant fait le choix de garder le total contrôle de sa production, de sa qualité et de ses prix. Depuis une douzaine d’années, la maison Linard se développe également à Paris, chez les bouchers et charcutiers traditionnels et les épiceries fines. Les charcuteries Linard sont, par exemple, présentes à la carte du Bouillon Chartier, une institution historique de la restauration parisienne, dans le IXe arrondissement.

Savoir plus : www.charcuterie-aveyron.com