Au terme de quatre jours de tension et de blocage de l’usine, direction et intersyndicale de Bosch ont convenu de reprendre les discussions sur de nouvelles bases plus encourageantes pour l’avenir aveyronnais de l’entreprise.

Media12-Bosch Floris

Jean-Pierre Floris, délégué interministériel aux restructurations d’entreprises, devait initialement venir à Rodez pour rencontrer les élus locaux à propos de l’avenir de Bosch. Compte tenu des tensions survenues depuis le début de la semaine entre la direction de l’usine et les syndicats, il a finalement dû coiffer une casquette de médiateur. Reçus à la préfecture vendredi après-midi et pressés par l’émissaire du gouvernement de renouer le dialogue social, intersyndicale et direction de Bosch ont finalement trouvé un terrain d’entente pour reprendre les discussions sur l’avenir de l’usine castonétoise.

La direction de Bosch aurait confirmé l’investissement de 14 M€ sur une nouvelle ligne de fabrication d’injecteurs diesel de nouvelle génération, elle aurait fait la promesse de réserver 8% de la production européenne du groupe à l’usine de Rodez et se serait engagée à mobiliser tous les moyens nécessaires pour développer, sous sa bannière, de nouvelles activités sur le site aveyronnais afin de préserver les 300 emplois qui étaient menacés à l’horizon 2020. Sur ce dernier chapitre, Bosch aurait évoqué une enveloppe de 30 millions d’euros.

Telles sont les nouvelles plutôt rassurantes que Jean-Pierre Floris a annoncées vendredi, lors d’un point presse en présence des élus aveyronnais, dont il a salué l’engagement et la cohésion dans le dossier Bosch. Il a aussi rappelé que le dossier Bosch était « de la plus haute importance » pour le gouvernement et a indiqué que l’Etat accompagnera la restructuration de Bosch Rodez, à la condition sine qua non que soient proposées des solutions « économiquement viables et pérennes ».

Le travail à l’usine ainsi que les négociations entre direction et intersyndicale vont donc reprendre, sous le regard attentif de l’Etat, qui a prévu de revoir les acteurs du dossier dans les prochains jours.