Le projet de “Corridor Hydrogène pour la zone des Pyrénées” (H2PiyR) vient d’être officiellement lancé, avec pour principal objectif le développement d’un itinéraire transfrontalier hydrogène associant le maillage de stations de ravitaillement pour véhicules H2 entre l’Espagne, la France et l’Andorre.

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H2PiyR constitue une étape cruciale vers la mobilité hydrogène dans les régions concernées et son lancement confirme l’ambition de relever un challenge aux multiples dimensions (techniques, légales, économiques, environnementales et sociétales) que suppose une initiative de cette envergure. La première phase doit démontrer que cette technologie est opérante et viable avec un nombre de stations de distribution d’hydrogène à installer limité. Dans une seconde phase qui débutera en 2020, il est envisagé de réaliser un maillage du corridor avec des stations de distribution complémentaires. Le projet s’inscrit aussi dans la perspective d’une interconnexion avec le centre et nord de l’Europe, où le déploiement d’infrastructures associées à ce type de mobilité durable décarboné est plus avancé.

Doté d’un budget de 3,9 millions d’euros, H2PiyR est cofinancé à 65% par le Fonds Europeen de Développement Régional (FEDER). Les partenaires du projet sont Electricité de France (EDF, France) appuyé de l’agence régionale de développement Madeeli (partenaire associé, France), H2 Impulsion (filiale de l’entreprise aveyronnaise Ondulia), Fuerzas Eléctricas de Andorra (FEDA, Andorre), Applus Idiada (Catalogne). H2PiyR constituera un véritable banc de tests à échelle réelle pour démontrer les avantages de l’utilisation des piles à combustible hydrogène pour véhicules électriques (pile à combustible Véhicules-FCEV). Entre autres objectifs, il permettra de créer un réseau de mobilité hydrogène entre les pays de l’Union Européenne ; de réduire les émissions associées aux véhicules traditionnels ; de stimuler les économies locales ; de promouvoir les opportunités d’affaires, en particulier pour les PME ; de promouvoir l’innovation dans les technologies de l’hydrogène dans tous les domaines de connaissances nécessaires pour mettre en œuvre le couloir..

Pour atteindre les objectifs du projet H2PiyR, six nouvelles stations de distribution d’hydrogène “vert” produit à partir d’énergie renouvelable seront construites. Elles seront situées stratégiquement en Espagne (Saragosse, Huesca, Fraga et Tarragone), Andorre et France (Pamiers). A celles-ci s’ajouteront les stations en fonctionnement à Huesca, Saragosse et Albi, ainsi que celle en construction à Rodez (Braley), formant un corridor de 10 stations au total (auxquelles pourra se joindre une station programmée sur l’ aéroport de Toulouse).

Le projet comporte aussi une flotte de 16 véhicules électriques à piles à combustible hydrogène, dont 6 voitures de tourisme, 8 voitures utilitaires et 2 autobus. En plus des partenaires du programme sont également impliquées d’autres institutions telles que les municipalités de Huesca et de Jaca, la région Occitanie à travers son agence de développement, de l’innovation et de l’export Madeeli, le Groupe Zoilo Ríos ou Calvera Maquinaria e Instalaciones. Le projet dispose, pour le déploiement de l’infrastructure prévue, du soutien des services compétents dans le domaine de l’industrie dans les différentes régions concernées.