Près de 3 mois après son arrivée, la compagnie britannique semble donner toute satisfaction aux usagers de la ligne aérienne Rodez-Paris et aux gestionnaires de la plateforme aéroportuaire aveyronnaise, Air12.

Media12-Aeroport avril 2016

Selon Daniel Segonds, président d’Air12, le club des gros utilisateurs de l’avion entre Rodez et Paris est plutôt satisfait des prestations du nouvel opérateur, Eastern Airways, qui assure la liaison depuis le 20 janvier. Ces utilisateurs assidus (une trentaine de chefs d’entreprises, d’élus et de particuliers) se disent contents du nouveau temps de vol effectif (55 minutes), de la ponctualité des avions (99,5%) et même du nouvel aérogare de destination, Orly Sud, dont ils ont découvert qu’il était aussi pratique qu’Orly Ouest, utilisé auparavant. Bref, il semblerait que le syndicat mixte propriétaire de l’aéroport de Rodez ait fait le bon choix avec Eastern Airways, dont les tarifs sont également plus avantageux que ceux pratiqués avant son arrivée et l’engagement de l’Etat à subventionner la liaison. « Nous sommes aujourd’hui à un prix moyen de 316 euros pour un aller-retour Rodez-Paris, estime Daniel Segonds, ce qui nous place devant Aurillac et Brive (324 euros) et Toulouse (490 euros). » Autres avantages que le nouveau directeur général de l’aéroport, Eric Bometon, apprécie chez Eastern Airways : la proximité et la réactivité. « Je n’ai aucun mal à avoir des interlocuteurs chez eux », assure-t-il. La directrice commerciale de la compagnie s’est même déplacée en personne à Rodez pour rencontrer les utilisateurs et elle a entendu leur souhait de voir se mettre en place l’enregistrement par internet des passagers.

Reste maintenant à Eastern Airways de compenser son manque de notoriété, qui semble affecter un peu le taux de remplissage de ses avions (de 49% en janvier à 53% en mars). « Il y a encore beaucoup de voyageurs potentiels qui croient que la ligne Rodez-Paris a été supprimée avec le départ de Hop ! », regrette Daniel Segonds.

Plus globalement, ce point d’étape sur la vie de l’aéroport aveyronnais a permis à Eric Bometon de signaler que le Crédit Agricole va mettre en service un distributeur automatique de billets à l’aérogare, début mai. De plus, l’aéroport s’engage dans une démarche de certification européenne, nécessaire pour pouvoir continuer à recevoir des vols commerciaux après fin 2017. « Cela va nous imposer quelques petits investissements visant à améliorer la sécurité d’exploitation sur la plateforme », précise Eric Bometon.

Enfin, ce mois d’avril marque, pour l’aéroport, le début de la saison estivale, qui va voir les avions de Ryanair effectuer de nouveau 2 vols hebdomadaires (le lundi et le vendredi) vers Bruxelles-Charleroi, d’avril à fin octobre, puis 2 vols hebdomadaires (mardi et samedi) vers Dublin, du 4 juin au 30 août. Par ailleurs, les gestionnaires de l’aéroport ruthénois assurent travailler à une solution pour renouer le lien avec Londres, dès cet été, malgré la défection de Ryanair sur cette liaison. « Nous étudions toutes les possibilités et nous avons engagé une démarche commerciale avec différentes compagnies potentiellement en capacité d’assurer des vols Rodez-Londres pour un coût acceptable »,lâche Eric Bometon.