Il avait déjà été classé 6e meilleur chef du monde en 2015. Michel Bras vient de franchir un nouveau pas : il est désormais considéré par ses pairs comme le meilleur d’entre eux à travers les cinq continents.

Media12-Bras le chef

Initié en 2015 par le magazine professionnel Le Chef , les « 100 Chefs » est le seul classement mondial des chefs de cuisine où les votants sont les chefs eux-mêmes. Entre octobre 2015 et mi janvier 2016, les 528 chefs 2 et 3 étoiles des cinq continents ont été consultés pour répondre à cette question : « Quels sont les 5 chefs qui portent le mieux les valeurs de la profession, qui créent une cuisine incontournable et chez qui il faut avoir été ! ».

Par rapport à 2015, le classement des 100 Chefs 2016 révèle un nouveau n°1 : Michel Bras. Chef fondateur du restaurant « Le Suquet » à Laguiole, Michel Bras et son fils Sébastien pratiquent « une cuisine épurée, audacieuse, sincère, tournée vers la nature et l’Aubrac », écrit le magazine. Entre 2015 et 2016, Michel Bras est passé de la 6ème à la 1ère place du classement. D’autre part, le top 10 voit l’arrivée de Pascal Barbot (France), Emmanuel Renaut (France), Martin Berasategui (Espagne) et Benoit Violier (Suisse)

A l’heure où de nombreux classements et guides sortent dans l’univers de la gastronomie, les « 100 Chefs » se distingue en étant le seul où les chefs sont les votants. « Seul baromètre annuel de la profession, le jugement des chefs sur leurs pairs révèle qui sont les véritables leaders et influenceurs, explique le magazine Le Chef. Plus sondage que classement, les « 100 Chefs » devient un rendez-vous annuel qui permet de donner un éclairage particulier, objectif et professionnel à la gastronomie mondiale. »

Un autre aveyronnais, Alexandre Bourdas, chef du SaQuaNa à Honfleur et passé par les cuisines du restaurant japonais de Bras, figure aussi dans le Top 100 du magazine Le Chef.