La communauté de communes s’est lancée depuis un an dans une démarche d’attractivité pour faire venir entreprises et nouveaux habitants sur son territoire. La stratégie est prête, l’image est dessinée. Il faut maintenant les mettre en application.

Media12-Millau Attractivité

Dans la concurrence que se livrent les territoires, la Communauté de Communes de Millau Grands Causses dispose de nombreux atouts à faire valoir. La démarche d’attractivité, lancée fin 2016 par la collectivité, avec la participation d’une foule d’acteurs locaux (entreprises, associations…) et d’institutions partenaires (Région, Département, Chambre de Commerce et d’Industrie…), a justement pour objectif de rendre ces atouts visibles et connus partout en Occitanie et ailleurs.

Au terme d’un patient travail de diagnostic conduit dans un bel élan collectif, les agences spécialisées Midi Marketing et MTP on identifié ce qu’est le « Style Millau ». Cette marque  de destination, lancée en 2011 par l’Office de tourisme, a donc été étendue et confortée pour devenir une marque de territoire forte. L’agence de communication parisienne Bastille lui a trouvé un nouveau design et le résultat de ces travaux préliminaires a été restitué aux acteurs du territoire il y a quelques semaines.

Le diagnostic fait apparaître trois grands traits sur lesquels va s’appuyer toute la communication à venir de Millau Grands Causses, afin d’en renforcer l’attractivité auprès des entreprises, des actifs en quête d’un nouveau cadre de vie et des touristes. En premier lieu, le territoire doit s’affirmer comme un véritable écosystème de la créativité, de l’innovation et de l’expérimentation, apte à accueillir des entreprises dynamiques en plein développement. Ce qui implique de rappeler aussi son caractère urbain, offrant toute une gamme d’habitat et la palette des services la plus large. Millau Grands Causses, également, doit enrichir son capital humain en développant une offre de formation partenariale, cohérente et adaptée tout à la aux besoins de recrutement des entreprises et aux attentes actuelles de nouvelles populations actives et qualifiées. Enfin, bien entendu, le territoire doit continuer de mettre en avant son incroyable héritage environnemental, ses grands espaces et son potentiel de pleine nature, de dimension internationale.

Cela fait trois grands atouts que doit faire valoir le territoire, idéalement situé aux portes du département, ouvertes vers Montpellier et la Méditerranée.

Toutes les prochaines opérations de communication, de prospection et de promotion de Millau Grands Causses devront s’appuyer sur cette identité.

La communauté de communes a d’ores et déjà établi un plan en 13 actions concrètes à conduire dans les prochains mois. Ces actions visent à faciliter et encourager la venue de nouvelles entreprises (qualification des zones d’activités, accompagner les entreprises avec une couveuse, une pépinière et un hôtel d’entreprises…) ; à améliorer l’adéquation entre offre et demande d’emploi ; à créer un éco-système de la créativité et de l’expérimentation (créer un incubateur, mobiliser les réseaux d’entreprises…) ; à accueillir de nouvelles populations.