Connu jusqu’en 2016 sous le nom d’Habitat et Développement, Oc’Teha est toujours l’un des principaux opérateurs du logement et de l’aménagement urbain dans la région. La structure a même élargi ses compétences et son territoire. A découvrir au prochain salon Eco-énergie de Luc-la Primaube.

Media12-Oc'Teha

Bien qu’il ait le statut d’association, Oc’Teha n’en est pas moins un véritable bureau d’études indépendant, riche d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de professionnels, qui lui confère une expertise reconnue et globale sur les questions d’habitat, d’urbanisme, d’ingénierie sociale en lien avec le logement, de gestion locative, au service des collectivités territoriales et des particuliers. Oc’Teha, dont le siège est à Rodez, travaille sur les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Lot et, maintenant, de l’Aude. Depuis son changement de nom en 2016 et son adhésion au réseau Hatéo, Oc’Teha a non seulement élargi son territoire d’action, mais aussi le champs de ses compétences.

La structure, dirigée par Philippe Schaab, apporte aux collectivités un accompagnement et un soutien technique et juridique dans la mise en œuvre de politiques d’habitat, d’urbanisme et d’amélioration du cadre de vie. Elle informe, conseille et accompagne les particuliers dans leurs projets d’habitat. Pour remplir ces missions, Oc’Teha est organisé en quatre pôles métiers : l’habitat (accompagnement des collectivités et assistance aux propriétaires privés) ; l’urbanisme (documents d’urbanisme et projets de territoire) ; l’ingénierie sociale (accompagnement des collectivités et des familles en difficultés vers un logement adapté) ; la gestion locative (du patrimoine des collectivités comme des privés).

Ses compétences transversales dans le domaine du logement font d’Oc’Teha l’un des partenaires incontournables en matière de rénovation énergétique. C’est ce qui justifie la présence de la structure, les 16, 17 et 18 mars prochain, au premier salon Eco-énergie de l’Aveyron à Luc. Oc’Teha fournit aux propriétaires privés toutes les prestations nécessaires à la réussite d’un projet d’amélioration énergétique de l’habitat : évaluation énergétique du logement, conseils techniques, recherche des meilleurs gains énergétiques (au minimum 25%), vérification de l’exactitude des devis, élaboration des plans de financement et demandes de subventions auprès de l’ANAH, de la Région, des caisses de retraites et autres financeurs. Oc’Teha vérifie aussi la validité des travaux effectués afin de déclencher le paiement des aides financières.

Dans le cadre de programmes collectifs d’amélioration de l’habitat, les interventions d’Oc’Teha sont financées par les collectivités. Pour des opérations individuelles hors programmes, les prestations du bureau d’études sont à la charge du propriétaire porteur du projet.

Savoir plus : www.octeha.fr