Les DCF de l’Aveyron et du Tarn, associés dans l’organisation du premier événement du genre, ont largement contribué à apporter un éclairage nouveau et positif sur la fonction commerciale.

Media12-DCF Albi

C’est une première qui en appelle d’autres. Quelque 250 dirigeants et acteurs économiques du Tarn et de l’Aveyron se sont récemment retrouvés au grand théâtre des Cordeliers, à Albi, sur une invitation des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) des deux départements, qui ont souhaité organiser les 1er Rendez-vous de la réussite commerciale. Pour les deux associations de chefs d’entreprise et responsables commerciaux, il s’agissait tout à la fois de montrer qu’elles sont capables d’organiser un grand événement de prestige et d’éclairer les professionnels sur quelques-uns des grands enjeux du métier.

A en juger par la participation et la satisfaction du public, le pari a été réussi. Le mérite en revient conjointement à l’invité d’honneur de la soirée, Jean-Rémy Cauquil, fondateur d’Edulis, manager et créateur de filiales à l’international (Brésil, Europe, USA), conseiller auprès des ministères, et des intervenants (chefs d’entreprise, commerciaux et recruteurs) à une table ronde consacrée à la formation des commerciaux. Jean-Rémy Cauquil, à travers son expérience internationale, s’est appliqué à démontrer l’ampleur des révolutions auxquelles est confrontée la fonction commerciale, à l’heure de la mondialisation et de l’économie globalisée : nécessité de comprendre les mécanismes de la finance, de se former au multiculturalisme, de s’hyper-spécialiser, d’utiliser les outils numériques et le data, d’anticiper les ruptures technologiques et culturelles à venir… Bref, de s’équiper d’un bagage de connaissances et de compétences qui vont bien au-delà des seules qualités innées qui, jusqu’alors, pouvaient faire les bons commerciaux.

Une démonstration que n’ont pas démentie les participants à la table ronde qui, même à une échelle beaucoup plus modeste (des marchés régionaux ou nationaux), sont déjà confrontés à ce type d’évolution et trouvent les moyens de s’y adapter par la formation et le développement d’outils répondant toujours mieux aux attentes des clients.

Conformément à la volonté de fond des DCF du Tarn et de l’Aveyron, cette soirée à la fois studieuse et conviviale, dont la logistique avait été confiée à l’agence ruthénoise PAC Communication, a contribué à démystifier la fonction commerciale et à la débarrasser de certains préjugés assez peu flatteurs.

Photos : les responsables DCF du Tarn, de l’Aveyron et d’Occitanie