Le conseil régional d’Occitanie va à la rencontre des élus et des professionnels des 40 Grands Sites touristiques du territoire, pour présenter les nouveaux dispositifs régionaux d’accompagnement des entreprises touristiques. Il vient de passer par l’Aveyron.

Media12-Tourisme Région

Dans le cadre de cette vaste tournée d’information et d’encouragement, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, a fait une halte à Conques, où il a rencontré les acteurs des Grands Sites aveyronnais (Millau-Roquefort, Conques, Rodez, Villefranche de Rouergue, gorges du Tarn et de la Jonte). Il s’agissait de rappeler aux Grands Sites la feuille de route fixée par la Région, de rappeler les règles et les missions des offices de tourisme. La Région a profité de ce déplacement pour signer avec le président du Conseil départemental, Jean-François Galliard, une convention fixant le rôle des deux collectivités en matière de tourisme.

Cette journée aveyronnaise fut aussi pour les élus et techniciens régionaux l’occasion d’informer les professionnels des nouveaux dispositifs déployés par la Région dans le cadre de son schéma régional de développement touristique. Ces nouvelles dispositions, en effet, prévoient que les professionnels du tourisme qui présentent des projets de modernisation et d’innovation en matière de tourisme peuvent prétendre à des aides à l’investissement et/ou des avances remboursables.

La volonté du Conseil régional est de faire entrer l’Occitanie dans le Top 10 des premières destinations touristiques en Europe. Pour cela, la région doit faire venir 4 millions de touristes supplémentaires (30 millions de visiteurs aujourd’hui). Le tourisme en Occitanie, c’est 14 milliards de dépenses sur le territoire, 120 000 emplois salariés, soit 10% du PIB régional.