Discrètement mais sûrement, l’entreprise baraquevilloise Progré occupe une place de choix dans les rayons plats cuisinés des magasins de détail et de la grande distribution, avec ses marques haut de gamme Les Garibotes, La Cassagnole et les Recettes d’Amélie.

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« Notre choix, ce sont les recettes de nos grands-mères ; notre procédé, c’est la cuisine telle qu’elles la faisaient, sans chimie ni produits préfabriqués. Quand nous avons besoin d’une gelée, nous faisons fondre des pieds de porc, nous faisons nos sauces nous-mêmes, nous n’utilisons que des épices simples et non transformées… » Telle est la règle chez Progré (comme PROduits Gastronomiques Régionaux), à laquelle le patron Jean-Luc Reynié tient par-dessus tout. Depuis sa création en 1988 par Maurice Reynié (le père), l’entreprise de Baraqueville élabore des recettes du terroir occitan, de l’Auvergne à la Provence, commercialisées sous différentes marques : Les Garibotes, bocaux de verre destinés à un réseau de détaillants et petits magasins, les Cassagnoles (bocaux) et les Recettes d’Amélie (boîtes) pour la grande distribution. La société fabrique également quelques recettes spécifiques sous marque de distributeur. Au total, Progré cuisine ainsi une soixantaine de recettes différentes : tripous, pieds et paquets, jambonneau, tête de veau, , blanquette de veau aux champignons, daube de bœuf Aubrac au vin de Cahors, sauté de cerf sauce forestière, mitonné de canard braisé aux haricots, potée d’Auvergne aux choux braisés, canard aux olives et une multitude de terrines de porc, de volailles et de gibier…

Outre des procédés de fabrication qui respectent scrupuleusement les règles de cuisine des grands-mères, Progré s’est aussi fixé pour principe de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux. Ainsi, la grande majorité des viandes proviennent d’entreprises aveyronnaises ou, en cas de besoin, régionales. Car il en faut, de la matière première, pour produire bon an mal an 750 à 1000 tonnes de plats cuisinés.

Les recettes de Progré sont aussi celles du succès puisque, depuis sa création, l’entreprise a beaucoup évolué. De 850 m2 en 1988, elle occupe aujourd’hui 3500 m2, où a été développé un outil de production moderne, performant et très automatisé. « Il n’y a pas de contradiction entre la tradition de nos recettes et la modernité de nos outils, assure Jean-Luc Reynié. La plupart des machines et des automatismes dans lesquels nous investissons régulièrement sont destinés à réduire la pénibilité de certaines tâches. « Le bien-être au travail est une préoccupation quotidienne sur laquelle nous réfléchissons beaucoup », ajoute le patron à la tête d’une équipe de dix-sept salariés.

Cet outil moderne et bien utilisé permet en outre à l’entreprise de prétendre à la certification IFS (International Food Standard) par laquelle jurent tous les grands opérateurs mondiaux du secteur alimentaire.

Savoir plus : www.garibotes.com