Propre, c’est la marque lancée en juin dernier par Fabien, Odile et Mathieu, qui proposent des T-shirt bio, éthiques et fabriqués localement. En attendant que la garde robe Propre ne s’étoffe de nouveaux produits… A découvrir au salon Oninnov à Onet.

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Parce qu’ils trouvent aberrant de faire faire près de 50 000 km à un simple T-shirt, entre le champ de coton et la boutique du coin de la rue ; parce qu’ils trouvent scandaleux d’utiliser un coton produit à grands renforts d’eau et de pesticides dévastateurs ; parce qu’ils sont pleins d’idées et d’idéaux, trois jeunes entrepreneurs aveyronnais ont inventé Propre. Tout le monde connaît la marque aux trois bandes, il faut maintenant compter avec la marque aux trois éthiques : environnementale, économique et sociale. C’est Propre. Pour l’environnement, Propre a opté pour un coton bio produit en Turquie (le pays producteur le plus proche). Pour l’économie, Propre a choisi le made in France, voire le made au plus près de l’Aveyron. Pour le social, Propre préfère la fabrication artisanale, dans de petits ateliers qui perpétuent des savoir-faire traditionnels et respectent les règles sociales françaises. Et pour les consommateurs, Propre a imaginé une collection de T-shirts pour femmes et pour hommes, vendus par internet.

« Nous avons cherché le chemin le plus court pour des textiles, raconte Fabien Burguière, l’un des trois jeunes fondateurs de l’entreprise, avec sa sœur Odile et leur ami Mathieu Lebreton. Le coton produit en Turquie est filé en Grèce. Ensuite, tout se fait en France : le tissage, la teinture, la confection, les étiquettes, le packaging… Parmi nos partenaires, nous avons deux ateliers situés dans le Tarn. »

Propre n’a que quelques mois d’existence et ne propose, pour l’heure, que des T-shirts. Mais le succès dépasse déjà toutes prévisions de la jeune équipe. Dès le lancement, la couleur avait été annoncée : Propre tablait sur 100 pré-ventes dans le cadre d’un financement participatif Ulule, il a reçu près de 1100 commandes. Puis les choses se sont emballées, au point que l’équipe a dû lever le pied sur la commercialisation pour ne se consacrer temporairement qu’à la production, afin de satisfaire toutes les commandes. Aujourd’hui, 4000 T-shirt Propres, environ, ont été produits et la petite entreprise peut de nouveau penser à son développement commercial. « Nous avons trouvé le bon rythme de production et le succès nous encourage maintenant à mettre en place un réseau de diffuseurs, en complément du site internet », projette Fabien Burguière. De la même manière, la petite équipe peut aussi penser à de nouveaux produits. « Nous allons commencer à dessiner une collection de sous-vêtements qui seront confectionnés avec toutes les chutes de fabrication des T-shirts que nous avons gardées, explique le jeune entrepreneur. La commercialisation devrait commencer en 2017. Avec les sous-vêtements Propre, on devrait pouvoir trouver des idées marketing amusantes pour se faire connaître et vendre nos produits. » Fabien, Odile et Mathieu en rigolent d’avance.

Savoir plus : le-tshirt-propre.fr