Le trafic passagers a nettement augmenté à l’aéroport de Rodez, au cours du premier semestre 2017. La ligne de Paris, en particulier, retrouve peu à peu les passagers qu’elle avait perdus en 2015.

Media12-Aeroport 11-2017

Sur les dix premiers mois de l’année 2017, l’aéroport enregistre une forte augmentation du trafic passager par rapport à 2016. La ligne à destination de Paris enregistre la plus importante progression avec +12,7%. De leur côté, les liaisons sur Bruxelles-Charleroi et Dublin augmentent légèrement. Enfin, le trafic passager s’est nettement amélioré avec l’ouverture des lignes sur Southampton, Milan et grâce aux quatre vols Charter sur Venise, Malte et Madère.

Globalement, l’activité progresse de 11,5%, soit plus de 7 100 passagers de plus que l’an dernier à la même époque.

La ponctualité et la régularité de la ligne ont légèrement baissé pour les dix premiers mois de l’année 2017, tout en restant meilleur que le niveau de service constaté en 2015. Ainsi, la régularité sur les dix premiers mois de 2017 a été de 97,80% par rapport à 99.26% sur l’année complète en 2016. La ponctualité (avion à l’heure dans le quart d’heure) a été de 88,4% en 2017 pour 92,58% sur l’année complète en 2016.

Le prix moyen pondéré du billet Rodez-Paris est en baisse depuis un an. Il est significativement inférieur à ceux pratiqués par les compagnies non « low cost » sur l’aéroport de Toulouse pour des créneaux horaires comparables et très proches des prix pratiqués par ces mêmes compagnies sur les aéroports voisins de Brive ou d’Aurillac.

La société Eastern Airways a décidé de se franchiser avec la compagnie aérienne Fly-Be sur l’ensemble de ses vols. Eastern Airways conservera l’entière responsabilité commerciale et opérationnelle de la ligne sur Paris en utilisant son Embraer 145 et son équipage. Les billets seront vendus sous le code de Fly-Be et sur le site internet de Fly-Be. Cet accord est opérationnel depuis le 29 octobre. Ce nouveau partenariat génère une baisse des tarifs de base avec une flexibilité accrue, un système d’enregistrement en ligne, des accords interlignes avec Air France au départ de Paris Orly (réservation unique auprès des agences de voyage).

Pour 2018, les lignes Ryanair vers Bruxelles et Dublin sont maintenues dans les mêmes conditions qu’en 2017. La ligne Bruxelles-Charleroi, sera ouverte du lundi 26 mars au vendredi 26 octobre avec deux allers retours par semaine les vendredis et lundis. La ligne vers Dublin sera ouverte à partir du mois de juin jusqu’à la fin août avec deux aller-retour par semaine. La reconduction de la liaison vers Southampton est à l’étude.

A ces liaisons régulières s’ajoutent des vols charter avec un large choix de destinations : au total 11 vols programmés entre avril et octobre.

Savoir plus : www.aeroport-rodez.fr