L’Agence Départementale d’Information Logement et le Point Info Energie seront présents à la salle d’animation de Luc, pour le Salon Eco-énergie, afin d’apporter au public l’information la plus objective, sur les dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique.

Media12-Adil Salon

L’Adil (Agence Départementale d’Information Logement) a pour mission d’apporter au public, propriétaires comme locataires, toutes les informations juridiques, administratives, financières et fiscales sur le logement (rapports locatifs, accession à la propriété, copropriété, urbanisme, construction…). L’agence a pour obligation de délivrer une information gratuite, neutre et objective. « Notre travail consiste à traduire, de manière à les rendre compréhensibles par tous, des textes de loi et des règlements qui sont extrêmement nombreux et complexes, synthétise Bruno Alary, directeur de l’Adil. Notre rôle s’arrête à l’information ; nous ne décidons pas et ne réalisons pas les projets à la place des gens. »

Depuis 2002, l’Adil a aussi pour mission d’animer l’Espace info énergie de l’Ademe et, à ce titre, est le guichet unique dans l’Aveyron pour toute information concernant l’énergie, la rénovation énergétique, le développement durable et tous les textes, règlements, dispositifs de soutien et mécanismes de financement qui s’y rapportent. L’Adil Aveyron est aussi chargée de la lutte contre la précarité énergétique et de la gestion du Chèque énergie pour lequel le département a été pilote. En d’autres termes : l’Adil est la première porte à pousser lorsque l’on a un projet de rénovation ou d’amélioration énergétique pour un logement. Dès lors, il était tout naturel que l’agence soit présente au prochain Salon Eco-énergie de l’Aveyron à Luc-La Primaube, les 16, 17 et 18 mars.

L’Adil aura donc un stand au salon et animera une conférence. Le public pourra ainsi découvrir toute la palette des dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique, leurs objectifs, leurs contraintes et conditions, leur durée, leur inter-compatibilité (ou non). « Ces dispositifs sont parfois très complexes, ils peuvent être modifiés d’une année sur l’autres, certains ne peuvent pas être cumulés avec d’autres, certains sont méconnus, explique Bruno Alary. Mais tous ont pour objectif d’inciter les propriétaires à aller le plus loin possible dans leur projet, de manière à ce qu’il aboutisse à la plus grande efficacité énergétique. Il y a beaucoup d’argent sur la table, mais il faut, pour pouvoir bénéficier à plein de ces dispositifs, s’informer très tôt, en amont de son projet. »

Il sera donc possible de consulter le Point Info Energie au salon de Luc-La Primaube, mais on peut aussi se renseigner sur le site internet renovation-info-service.gouv.fr ou demander un rendez-vous au Point Rénovation Info Service de l’Adil Aveyron, place Sainte-Catherine à Rodez.