Cinq ans après le lancement du chantier, le tronçon de la RN88 entre La Baraque Saint-Jean et La Mothe (13,7 km) vient d’être inauguré en présence du préfet de Région, Pascal Mailhol, de son homologue aveyronnais Jean-Luc Combes, du président de la Région, Martin Malvy, du président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche et de nombreux élus et personnalités aveyronnaises.

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Lors de cette inauguration, Martin Malvy a rappelé l’engagement majeur et sans précédent des collectivités territoriales sur cette route nationale, et en particulier celui de l’institution régionale, pour raccourcir le temps de parcours entre Toulouse et Rodez et aménager l’axe en 2×2 voies :

« Depuis 1998, plus de 400 M€ ont été investis sur la RN88 par l’Etat et les collectivités locales dont, à ce stade des travaux, près de 158 M€ de la Région Midi-Pyrénées, premier financeur avant l’achèvement des projets en cours qui seront pris intégralement en charge par le ministère des Transports comme convenu il y a deux ans. Nous avons fait de la RN88 une de nos priorités régionales en y consacrant le quart de des investissements routiers en Midi-Pyrénées pendant cette même période. La liaison que nous inaugurons aujourd’hui situe maintenant Naucelle à environ une heure de Toulouse alors que l’ensemble des chantiers réalisés dans le Tarn et l’Aveyron depuis le Contrat de Plan Etat Région 2000-2006  améliorent déjà le temps des trajets  entre Toulouse et Rodez, de 30  à 40 minutes selon les heures, gain de temps qui sera encore accru avec la déviation de Baraqueville en cours de chantier ».

Comme il s’y était engagé il y a quelques semaines en Aveyron, Martin Malvy a également indiqué à cette occasion que la Région interviendrait pour des travaux sur la RN 88, pour lesquels il n’était pas prévu qu’elle intervienne : « Nous avons fait inscrire 10 M€ au CPER pour l’aménagement de plusieurs carrefours giratoires de la rocade de Rodez. Les Régions qui ont en charge le ferroviaire ne financent plus d’opérations routières nouvelles. Toutefois, je proposerai prochainement au vote des élus, une subvention exceptionnelle de 2 M€ hors CPER dans le cadre du contrat d’agglomération du Grand Rodez sur ces travaux, le Conseil départemental et l’Agglomération intervenant chacun à cette même hauteur, et l’Etat pour 4 M€ ».

Le contournement de Baraqueville, qui terminera l’aménagement à 2×2 voies de la RN88 entre Rodez et Toulouse, est attendu pour 2020.