Labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte, la communauté d’agglomération peut prétendre à des financements exceptionnels pour assurer sa transition énergétique et écologique. 500 000 € sont acquis ; 1,5 million est à venir.

Media12-Agglo verte

Depuis quelques semaines, la collectivité fait partie de ces trente-deux territoires français labellisés Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) par le ministère de l’Environnement. Ce label, obtenu en juillet dernier, scelle l’engagement de la collectivité à adopter un programme global pour un nouveau modèle de développement plus sobre et économe. Rodez Agglomération et sept de ses communes ont ainsi commencé à réduire les besoins en énergie de leurs habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs… Différents programmes sont d’ores et déjà en œuvre pour la rénovation basse consommation de l’éclairage public et l’acquisition de deux véhicules électriques à prolongation d’autonomie par hydrogène.

Pour ce faire, le label ouvre droit à des financements d’Etat exceptionnels. Rodez Agglomération peut-elle ainsi déjà prétendre à une première enveloppe de 500 000 euros. « Sur lesquels nous avons déjà perçu 40%, sur simple présentation de nos projets », signale Christian Teyssèdre, président de la communauté d’agglomération. « Le dispositif TEP-CV est extrêmement simple et efficace, s’enthousiasme Monique Bultel-Herment, qui a suivi le dossier. De plus, ce n’est pas qu’un simple guichet où l’on vient chercher des subventions, c’est aussi un lieu de partage des expériences qui permet de repérer les bonnes idées pour l’environnement. »

Après ces 500 000 euros, Rodez Agglomération pourra aussi prétendre à une extension de financement de 1,5 M€ pour des actions ciblées sur la promotion et l’éducation à l’environnement, à l’éco-citoyenneté, sur la mobilisation des acteurs locaux, l’information des habitants, la sensibilisation dans les écoles, la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics par des travaux de rénovation énergétique, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions liées aux transports, la réduction de la consommation d’énergie dans l’espace public.