Lors de son assemblée générale, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron a rappelé la place importante que le tourisme occupe dans la richesse et la notoriété du département.

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Le secteur touristique en Aveyron, représente plus de 330 millions d’€ de chiffre d’affaires et 3500 emplois directs pour une population départementale de 280 000 habitants. Soit un peu plus de 3% du chiffre d’affaires « industrie et services ». C’est là une activité qu’il faut d’autant moins sous-estimer qu’elle apporte, en outre, une large contribution à l’image et à l’attractivité du territoire.

Quelques actions visant à conforter ce rôle dans l’économie aveyronnaise ont été présentées lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée fin juin. Il en est ainsi de la démarche d’attractivité « Aveyron Vivre Vrai », lancée avec le Conseil Départemental, Aveyron Expansion et autres partenaires, les actions autour du Musée Soulages, une présence de plus en plus marquée sur les réseaux sociaux, l’accompagnement des offices de tourisme et de filières touristiques… « Nous sommes sur un champ concurrentiel, il faut que nous soyons meilleurs que les autres », a déclaré Jean-Claude Luche, réélu Président du CDT de l’Aveyron lors du renouvellement du bureau de l’association. Le directeur du CDT (Jean-François Gavalda, qui succède à Francis Castan) a rappelé l’importance du Système d’Information Touristique de l’Aveyron (SITA), colonne vertébrale du travail collectif avec les acteurs touristiques du département qui permet de mettre en valeur l’offre désormais thématisée et segmentée. La valorisation du chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur sa portion aveyronnaise, d’Aubrac à Conques, est un exemple de positionnement segmenté et de chantier collaboratif, mené avec le pays Haut Rouergue dans le cadre de la labellisation Pôle d’excellence rurale et qui a donné lieu au site www.st-jacques-aveyron.com. Le guide gastronomique « déguster en Aveyron » est aussi le résultat d’un travail en collaboration avec les OTSI.

En matière d’exposition médiatique, le département a été plutôt gâté au cours des derniers mois, avec 7 millions de téléspectateurs pour l’émission des Racines et des Ailes lors de ses diffusions le 1er octobre 2014 et le 10 juin 2015. Le Tour de France devrait lui aussi porter l’Aveyron dans le cœur des Français.