La Commission permanente de la Région Occitanie a récemment validé la mise en place de la nouvelle stratégie régionale aéroportuaire, qui vise notamment à accompagner la croissance du trafic et à développer les retombées économiques en région.

Media12-Plan aéroports

Avec 10 aéroports (Toulouse-Blagnac, Montpellier-Méditerranée, Perpignan Rivesaltes Méditerranée, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Rodez-Aveyron, Brive-Vallée de la Dordogne, Carcassonne Sud de France, Béziers-Cap d’Agde, Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, Castres-Mazamet), 1,32 Md€ de chiffre d’affaires généré, 1,3 Md€ de dépense des visiteurs aériens dans l’économie locale et près de 20 000 emplois, le secteur aéroportuaire est un levier majeur pour le dynamisme économique et l’attractivité du territoire régional. Les prévisions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, qui tablent sur un doublement du trafic mondial à l’horizon 2030 et une saturation des grands aéroports européens à partir de 2035, témoignent de la croissance exponentielle que connaît le secteur. Ainsi depuis 2008, l’Occitanie a vu son trafic commercial augmenter de plus de 30%.

Pour tenir compte de ce contexte international de progression du trafic et développer le maillage aéroportuaire régional, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a conduit, de septembre à décembre 2017, une concertation visant à définir collectivement la stratégie régionale aéroportuaire (une réunion a eu lieu à Rodez le 28 novembre 2017). Animée par Didier Codorniou, vice-président de la Région en charge des aéroports, cette concertation a permis de mettre en lumière 3 objectifs pour le devenir du secteur en Occitanie : le désenclavement des territoires ; le développement économique et touristique ; l’ouverture de la région sur le monde.

Dans le cadre de cette stratégie, la Région mobilisera ses leviers d’intervention pour favoriser le développement et le renforcement de la compétitivité des 10 plateformes régionales. A ce titre, elle poursuivra notamment l’accompagnement des 2 aéroports nationaux. A Toulouse, la Région interviendra auprès des instances nationales pour permettre la création de liaisons internationales vers la Chine et le Moyen-Orient. A Montpellier, elle soutiendra le programme « destination 2020 » et augmentera sa participation au sein de la SAMM. Par ailleurs, la Région engagera également la création du troisième aéroport régional par l’élaboration d’une gouvernance intégrée des structures de Perpignan, de Carcassonne et de Tarbes-Lourdes. Elle prévoit enfin de renforcer son implication dans les plateformes d’équilibre du territoire (moins de 250 000 passagers par an).

« Pour accompagner le développement du secteur, notre stratégie régionale s’appuiera notamment sur un Conseil de développement réunissant l’ensemble des partenaires des aéroports en Occitanie. Il s’agira ainsi de travailler collectivement sur la complémentarité des plateformes, la mutualisation des moyens techniques et la promotion de la destination Occitanie pour accompagner ce changement de modèle et favoriser les retombées économiques dans nos territoires », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Conseil de Développement Aéroportuaire Régional (CDAR) visera notamment à accroitre la complémentarité des plateformes grâce à l’échange d’informations et l’organisation de démarches collectives, à optimiser la mutualisation de moyens techniques et à promouvoir la destination Occitanie, au travers notamment de la création d’un portail web, intégrant l’ensemble des destinations au départ des aéroports régionaux, ainsi que des actions de communications ciblées et coordonnées.