Le Département transforme son ancienne agence de développement économique en cellule chargée de trouver les meilleurs moyens de rendre l’Aveyron attractif aux yeux des entreprises et des populations.

Media12-Agence Attractivité

Depuis que la nouvelle organisation des territoires lui a retiré la compétence du développement économique, le Département n’avait plus besoin de son agence Aveyron Expansion. C’est pourquoi il a été décidé de transformer cet outil en une nouvelle association baptisée Aveyron Ambition Attractivité, qui réunit le Conseil départemental, la communauté d’agglomération Rodez Agglo, les communautés de communes du département, la Région, les parlementaires, les chambres consulaires, les comités départementaux de la culture et du tourisme, les principales banques et, plus largement, tous les acteurs économiques du territoire. Aveyron Ambition Attractivité est présidée par Jean-Claude Luche, sénateur et ancien président du Conseil départemental ; son fonctionnement est assuré par Isabelle Ramon et Bertrand Vène.

Avec la volonté d’être un lieu de concertation et de réflexion, l’association 3A a pour mission de préconiser des plans d’actions autour de cinq axes : la veille et l’analyse de l’attractivité en Aveyron ; le développement et l’animation de la marque Aveyron Vivre Vrai ; le développement et l’animation de la marque Fabriqué en Aveyron ; l’animation d’une communauté d’acteurs autour de l’attractivité aveyronnaise ; la conception et la gestion d’outils de promotion de l’Aveyron.

La première action concrète de la nouvelle agence consiste à mobiliser de nouveaux acteurs (comité d’agrément, entreprises, prescripteurs) autour de la marque Fabriqué en Aveyron. Cette signature, imaginée en 2008, a été adoptée par 350 entreprises locales sur plus de 3000 produits. Le 30 octobre, ces acteurs sont invités à prendre connaissance d’un audit conduit sur la marque par des étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan. Au cours de cette soirée, Raphaël Souchier, consultant européen en économies locales et durables et en intelligence collective, donnera une conférence sur le made in local.

Parmi les autres actions identifiées par Aveyron Ambition Attractivité figure la création d’un site internet dont l’une des ambitions sera de fédérer en réseau tous les Aveyronnais dispersés de par le monde. L’agence pourrait aussi monter des salons présentant les savoir-faire et les produits des entreprises aveyronnaises hors du département. Une campagne médias est également programmée sur Toulouse et Montpellier.

L’action d’Aveyron Ambition Attractivité doit concourir, in fine, à l’objectif de 300 000 habitants que s’est fixé le Conseil départemental. « Contrairement à d’autres territoires voisins qui peuvent s’appuyer sur un solde démographique naturel positif, l’Aveyron doit se montrer plus attractif pour faire venir de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants », rappelle Jean-Claude Luche.