Le Conseil Départemental et la commune d’Onet-le-Château ont décidé de créer un barreau routier pour rallier dans de bonnes conditions Fontanges à Bel-Air, en évitant les bouchons de la rocade de Rodez.

Media12-Route Onet Village

Le Département et Onet doivent co-financer l’aménagement de la liaison entre la RD901, à Fontanges, et la RD840, dans le parc d’activités de Bel Air, en créant une nouvelle voix qui permettra de rallier les deux points sans traverser le village d’Onet-le-Château, comme c’est le cas actuellement. Cet aménagement, chiffré aujourd’hui à un peu plus d’un million d’euros, présente plusieurs intérêts. En premier lieu, il va détourner de la traversée d’Onet-Village une partie du trafic qui emprunte chaque jour cet itinéraire qui permet de shunter la rocade de Rodez, lorsque l’on arrive de Villefranche ou Decazeville et que l’on souhaite se rendre au Nord de l’agglomération ruthénoise. La sécurité des usagers et des riverains en sera sensiblement améliorée, de même que la tranquillité des habitants d’Onet-Village. Par ailleurs, cette nouvelle voie permettra de fluidifier les trafics sur les secteurs de Bel-Air et de Saint-Félix, tout en améliorant la desserte d’équipements structurants tels que l’aéroport, d’un côté, et le complexe sportif de Vabre, de l’autre.

Cette liaison empruntera, à partir du nouveau giratoire de Fontanges, la RD568 sur 850 m, puis rejoindra la zone de Bel-Air par un nouveau tronçon routier de 820 m de long. Ce tracé neuf se raccordera ensuite sur un nouveau giratoire desservant aussi le hameau du Golf et la rue de l’Etain. La voie intègrera une piste cyclable.

La direction des routes du Département estime pouvoir commencer les travaux début 2019.