En ce début décembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et ses partenaires, la MAAF et la Banque Populaire Occitane, ont mis à l’honneur les talents locaux de l’artisanat en remettant différents trophées à huit lauréats.

Media12-Excellence artisanale

Ils sont anciens apprentis, salariés de l’artisanat, artisans, et chacun à leur manière, ils contribuent à valoriser la formation par apprentissage, les métiers de l’artisanat, l’entreprenariat. Mais avant tout, ce sont eux qui au quotidien font vivre ce secteur.

Trois Trophées MAAF ont été remis à des maîtres d’apprentissage qui, au sein de leur entreprise, forment, accompagnent, transmettent leur savoir-faire aux apprentis : Laurence Julien, esthéticienne à Millau et Rodez, a formé près de 15 apprentis en esthétique ; Pierre Ricard, couvreur à Onet-le-Château, a formé et accompagné 4 apprentis dans l’obtention du CAP, dont un a décroché le titre prestigieux de « Un des Meilleurs de France » ; François Rey, boucher à Baraqueville, a été formé par la voie de l’apprentissage et a recruté à son tour des apprentis afin de leur donner ce que lui-même avait reçu.

Au cours de cette soirée de l’excellence artisanale, la Chambre de Métiers a également salué la performance de l’un de ses apprentis, Enzo Barragato, qui a terminé 3e à la finale du concours  Worldskills à Abu Dhabi. Au sein de l’équipe de France, composée de 39 jeunes talents, il défendait le métier de la peinture en carrosserie face à 28 autres compétiteurs venus du monde entier.

La CMA a aussi souhaiter mettre en lumière une carrière d’exception, celle de Claude Azémar. Claude Azémar est né dedans au sein d’une famille d’éleveurs et de bouchers. Suite à son apprentissage, à 20 ans il est salarié dans la boucherie de Bernard Albinet dont 4 ans plus tard, en 1978, il reprend les rênes. En 40 ans, cet homme passionné de son métier a accompagné les évolutions de la profession au service de ses fidèles clients. Très impliqué au sein du Syndicat départemental des bouchers charcutiers, dont il fut le vice-président, puis au sein de la CMA de l’Aveyron, il a toujours su promouvoir et défendre le métier de la boucherie dans le département. Il est d’ailleurs le membre fondateur du Concours des Bœufs de Pâques de Baraqueville qui compte parmi les évènements d’importance. Homme passionné et généreux, il a transmis son savoir-faire, ses conseils, sa vision du métier à près de 30 apprentis! Avec ses enfants, il partage cette même passion de la boucherie et de l’entreprise. Pierre a ouvert sa propre enseigne en 2011, sa sœur est en charge de la crèmerie et ils comptent aujourd’hui 15 salariés. Lucas reprend le flambeau au sein de la très renommée boucherie ruthénoise.

Enfin, la Banque Populaire Occitane a remis le prix Stars et Métiers à quatre artisans aveyronnais. « Le Prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire », a expliqué André Samier, président de la BPOC. Prix Chambre de Métiers et l’Artisanat : Atelier Nicolas Charles, verrier d’Art à Villeneuve. Prix Banque Populaire Occitane : Bleu de Chauffe, représenté par Alexandre Rousseau, fabrication et négoce d’articles de maroquinerie de mode à Millau. Candidat au Prix National Stars & Métiers. Prix SOCAMA Occitane: SARL Olivier SALEIL, électricité, chauffage, climatisation à la Primaube. Prix Coup de cœur : « Autour du Buis de Cabasses », fromagerie à Verrières, représentée par Jean-François Dombre.