Experience (my) France est une offre touristique originale destinée aux visiteurs anglophones et imaginée par un couple d’Aveyronnais vivant au Canada.

Media12-experiencemyfrance

A l’heure ou touristes et visiteurs vont par les plus beaux villages et paysages aveyronnais, guide en poche ou nez au vent, des vacanciers plus avisés ont la chance de vivre leur expérience aveyronnaise au plus près des habitants, de leur culture, de leur histoire et de leurs habitudes. Ces touristes-là ne connaissaient pourtant rien de l’Aveyron. Pire : ils ne parlent même pas le français. Ils viennent, pour la plupart, des Etats-unis, d’Australie, du Canada. Ce sont les hôtes de Véronique et Christian Héry.

Ils sont français. Véronique est Aveyronnaise, Christian est responsable de la communication des parcs naturels de l’Alberta. Tous deux vivent depuis vingt ans à l’ouest de Galgary, au Canada. Et l’été venu, ils quittent les Montagnes Rocheuses pour se faire tours opérateurs d’un genre inédit, en Aveyron, sous le nom de Experience (my) France.

Véronique a hérité en 2006 d’une maison près de l’église de Baraqueville. Plutôt que de la vendre, elle a fait le choix d’en faire une maison d’hôtes, avec quatre chambres aménagées avec le plus grand soin et toutes dotées d’une salle de bain. Jusque là, le concept n’a rien de plus original qu’une offre que l’on pourrait trouver sur Airbnb. Mais ce serait compter sans l’amour que Véronique porte à ses origines et son sens de l’hospitalité. Car les hôtes de Véronique et Christian sont chouchoutés comme des amis de passage, pris en charge dès leur arrivée à l’aéroport ou à la gare, hébergés, nourris (à la maison ou au restaurant), transportés partout où il y a quelque chose à voir, emmenés à la rencontre des habitants… « Cela implique une parfaite connaissance de la région, une double culture et la maîtrise des langues », explique Christian Héry, Aveyronnais d’adoption depuis longtemps. « J’ai beaucoup voyagé et j’aime toujours le voyage, ajoute Véronique. Mais je ne veux plus voyager juste pour voir les pays. Je veux faire la connaissance des gens et partager leur histoire. » C’est de là qu’est née l’idée d’Experience (my) France : proposer à des anglophones de vivre une expérience touristique unique, avec un guide et interprète qui se fait un plaisir de leur faire partager sa propre histoire et son pays, tout en comprenant précisément leurs attentes. « Je peux aussi faire la conversation en fonction des centres d’intérêt ou des aspirations personnelles des visiteurs », sourit Véronique. Son accent aveyronnais reste nettement audible mais elle cherche parfois son vocabulaire en français.« A notre connaissance, il n’existe pas d’offre semblable ni en France, ni ailleurs », hasarde Christian.

Les Héry ont commencé à recevoir leurs premiers visiteurs en 2010. Depuis, ils ont structuré leur offre, profitant de la richesse du territoire pour proposer une infinité de découvertes humaines, culturelles, naturelles, sportives, gastronomiques, œnologiques, artisanales… Un programme est préalablement établi avant tout séjour, mais l’improvisation fait aussi partie de l’expérience, en fonction des circonstances et des rencontres. « Tu connais tous les escaliers secrets », témoigne une Américaine, ravie d’avoir vécu ce qu’aucun autre touriste ne vivra en Aveyron.

Les séjours sont de dix jours. Véronique et Christian n’accueillent que des groupes (six personnes maximum) qui se connaissent déjà (individuels, couples, groupes d’amis). Leurs clients sont plutôt des personnes de cinquante ans et plus, provenant en majorité des états de l’Ouest des USA. Pour rendre visible leur offre saisonnière (de mai à septembre), Christian et Véronique ont un site internet (www.experiencemyfrance.com) et se déplacent dans quelques salons professionnels sur le continent américain. En moyenne, ils accueillent une dizaine de visiteurs par saison. En 2017, ils ont déjà 20 réservations.