A Bordeaux, du 9 au 11 mars, les candidats inscrits pour la 44e WorldSkills Competition (ou  Olympiades des Métiers) vont se défier. Parmi eux, Enzo Barragato, 20 ans, diplômé du Campus des Métiers de l’Aveyron.

Media12-Worldskills (1)

Sur plus de 7000 jeunes attendus de toute la France pour concourir dans une cinquantaine de métiers différents, seuls 700 candidats ont décroché leur billet pour participer à la seconde étape du concours : les finales nationales. Enzo Barragato, 20 ans, diplômé du Campus des Métiers en juin 2016, sera le compétiteur pour le métier de la peinture automobile. Le jeune homme a découvert l’univers automobile avec son père, mécanicien. En 3e, il effectue un stage dans une carrosserie. C’est une révélation pour lui et il rejoint le Campus des Métiers de l’Aveyron où il obtient un CAP en Carrosserie, un CAP en Peinture automobile ainsi qu’un CQP de Carrossier Peintre en juin 2016. Salarié depuis novembre 2016 à la carrosserie Jarlan à Rignac, il peut compter sur le soutien de son entreprise et de son formateur au Campus.

Arrivé 6e aux précédentes Finales Nationales à Strasbourg, à tout juste 17 ans, Enzo retente sa chance cette année. Brillamment sélectionné en avril dernier pour intégrer l’équipe régionale, il représentera aussi les couleurs du Campus et du département. Cette équipe, composée de 57 jeunes, tentera de se qualifier pour la grande finale mondiale, qui aura lieu en octobre 2017 à Abu Dhabi.

60 000 visiteurs sont attendus lors de cette finale nationale des Olympiades des métiers du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux. Véritable vitrine des métiers, cette compétition offre aux apprentis l’occasion de prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier qu’ils ont choisi ou qu’ils exercent déjà.

Samedi 18 mars, lors des portes ouvertes du Campus des Métiers, le public pourra discuter avec les apprentis, découvrir les formations et ces nombreuses possibilités proposées aux jeunes en formation.