Le projet Smart Occitania, dont la feuille de route est d’optimiser la distribution d’électricité et de faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur les territoires ruraux, vient de livrer le fruit de ses réflexions.

Lancé en 2017 avec le soutien de la Région Occitanie, piloté par Enedis et mené en partenariat avec les industriels régionaux ce « smart grid » a permis de tester et de valider des solutions numériques dont certaines sont déjà en cours de déploiement. Smart Occitania a également été lauréat de l’appel à projet lancé par l’ADEME en 2017 « Réseaux Electriques Intelligents ».

Dans le cadre de la transition énergétique, le dispositif Smart Occitania devait répondre à deux enjeux majeurs : participer à la réussite du projet stratégique de la Région Occitanie de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe d’ici 2050 ; moderniser le réseau de distribution d’électricité en milieu rural. Une démarche qui inaugurait également le développement d’une véritable filière régionale « Smart Grid Rural ».

Construit avec les industriels régionaux Actia et Groupe Cahors, ainsi que les laboratoires Promes de Perpignan et l’Irit de Toulouse, trois campagnes d’expérimentations ont été menées sur l’ensemble des zones rurales des départements de la région Occitanie. Smart Occitania a ainsi permis de tester des dispositifs techniques, industriels, scientifiques ou sociétaux : 173 347 km de réseau électrique testé, 5 méthaniseurs en test, 7 stations de pompage d’eau en test, 4 000 objets communicants (anémomètres, capteurs d’inondation, capteurs d’ensoleillement et détecteurs de défauts), 12 postes de distribution d’électricité nouvelle génération, un budget de 8 millions d’euros.

Ce programme a déjà conduit à des améliorations sensibles : gain de temps sur la localisation des pannes sur le réseau grâce à l’installation de capteurs; optimisation du stockage des énergies renouvelables ; introduction de l’intelligence artificielle en faveur de la maintenance prédictive ; sensibilisation du grand public et des élus à ces enjeux.

Plusieurs acteurs aveyronnais ont été associés à ce projet Smart Occitania.