Le Campus des métiers de l’industrie du futur a récemment proposé aux collégiens et lycéens un moyen original de se familiariser avec l’industrie et les métiers du plastique.

Les qualifications nécessaires du secteur industriel ont évolué avec l’arrivée de la 4ème révolution industrielle, appelée Industrie 4.0 ou encore Industrie du futur.

Les Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur (CMQE) s’impliquent avec les acteurs locaux à l’échelle de leur territoire, mais aussi au-delà, pour fournir des dispositifs de qualité à destination des élèves des collèges, des lycées et des stagiaires de la formation continue, pour les sensibiliser aux métiers de l’industrie et des formations d’aujourd’hui et de demain qui y mènent.

Dans le cadre du plan plastique Occitanie et avec le concours de la Région, la fédération Polyvia a mis son camion pédagogique (Puxi) à la disposition du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur (CMQE) pour faire la promotion de la filière plasturgie. Le camion-atelier est venu au Lycée La Découverte à Decazeville, où une centaine d’élèves, des collèges de la Viadène à Saint-Amans-des-Cots et des Portes du Midi de Maurs, une vingtaine de stagiaires de la formation continue ainsi que des élèves du lycée decazevillois ont pu découvrir la plasturgie grâce à son dispositif digital et être initiés à l’aide des machines qu’il embarque. Les jeunes visiteurs ont aussi pu découvrir les stands animés et mis à leurs dispositions par la Région, qui oriente des actions sur l’économie circulaire et des entreprises du territoire présentes pour faire découvrir leurs métiers de la filière.

Une telle manifestation poursuit plusieurs objectifs : promouvoir les métiers de la plasturgie, communiquer sur l’économie circulaire, parler du plan régional plastique sur la lutte contre la pollution du milieu, les solutions alternatives au plastique à usage unique, les solutions Fab Lab et l’utilisation du plastique en impression 3D, des usages nouveaux (start up).

Totalement autonome en énergie grâce à son groupe électrogène, Puxi se transforme en moins d’une heure en un véritable atelier. Plusieurs machines sont présentes au sein du Lab’mobile : une presse à injection hybride de 35 tonnes, une presse à injection électrique de 50 tonnes, une ligne d’extrusion, un broyeur et un thermorégulateur, une imprimante 3D.

La visite du Lab’mobile est également complétée par plusieurs travaux pratiques Interactifs disponibles sur écrans tactiles.