Le premier Startup Challenge de Rodez, qui a vu s’affronter une dizaine de projets d’entreprises lors d’un week-end inédit, peut être considéré comme la première phase concrète du lancement du futur incubateur de Rodez Agglo.

Une plateforme de référencement des événements culturels, des textiles connectés, des hologrammes pour oeuvrer dans le domaine de la santé, des visites de monuments en réalité virtuelle, un chariot électrique, des hologrammes…

Ce sont quelques unes des idées que le premier Statup Challenge de Rodez a tenté de faire pousser lors d’un intense week-end de brain storming, organisé dans les locaux du centre universitaire Champollion. Pour la communauté d’agglomération Rodez Agglo, qui a mis en œuvre cette grande première pour l’Aveyron, l’événement est un succès. Une dizaine de projets d’entreprises et près de soixante participants y ont contribué.

Au terme de 42 heures de travail et de développement accomplies par les différentes équipes, le jury, composé d’experts, a établi le palmarès suivant : 1er prix Enédis à RéAli (réalité virtuelle au service du tourisme) porté par Christophe Bois ; coup de cœur du jury à Holotech (hologrammes pour la formation des médecins) porté par Mickaël Charhon ; prix CCI Aveyron à Jonathan Naquin pour son chariot électrique destiné aux artisans du bâtiment ; prix Rodez Agglo à Freego (réseau communautaire anti-malbouffe).

Les lauréats ont reçu une dotation financière et pourront prétendre à une période de pré-incubation à la CCI Aveyron.

Parallèlement à ce premier Startup Challenge, la communauté d’agglomération a aussi lancé un appel à projets afin d’identifier les premières startup qui rejoindront l’incubateur dès sa mise en service, fin 2019. Cet appel s’adresse à des projets innovants de tous types, déjà structurés (début d’étude de marché, modèle économique, 1er business plan). L’innovation est ici entendue au sens territorial à savoir, tout ce qui est nouveau sur le territoire est considéré comme innovant. De même, l’innovation ne sera pas seulement technologique. Elle pourra porter sur un produit, un service, un procédé, un modèle d’affaires, de marketing, d’organisation…

Après une pré-sélection sur dossier et passage devant un comité de sélection, 5 projets seront retenus et pourront bénéficier de 6 mois de pré-incubation. Pendant cette période, les porteurs de projet seront hébergés, conseillés pour la structuration de leur projet et profiteront de formations de base (juridique, financier, management, marketing…). Les candidats ont jusqu’au 30 novembre 2018 pour envoyer leur dossier de candidature.

Savoir plus : www.rodezagglo.fr