L’aéroport de Rodez-Aveyron continue de re-conquérir les passagers. La fréquentation a progressé de 3,6% en 2018, pour atteindre plus de 81 000 personnes transportées au départ ou à l’arrivée de Rodez. L’objectif est maintenant d’arriver à 90 000 passagers en 2019.

Après une période de lente érosion de sa fréquentation et l’arrivée de la compagnie Eastern Airways pour assurer la liaison vers Paris, l’aéroport aveyronnais connaît un regain de fréquentation. L’année 2018 l’a confirmé, avec l’enregistrement d’un total de 81 330 passagers, soit 2 830 passagers de plus qu’en 2017.

Sans surprise, c’est la liaison Rodez-Paris qui tire les chiffres vers le haut. La rotation assurée par Eastern Airways (qui opèrera jusqu’au 31 décembre 2020, quelle que soit la nature du Brexit) a gagné plus de 3000 passagers supplémentaires par rapport à l’année dernière. La régularité et la ponctualité du service assuré par la compagnie anglaise est pour beaucoup dans cette progression. On observe une régularité de 97,5% sur toute l’année. 1699 vols ont été effectués, 45 ont été annulés, dont 20 pour cause technique sur l’avion. Quant à la ponctualité des vols Rodez-Paris (avions à l’heure dans le quart d’heure), elle est supérieure à 90%. « Ce sont de très bonnes performances », se réjouissent Daniel Segonds et Eric Bometon, respectivement président et directeur général d’Air12. Pour sa part, le site spécialisé Flightright classe Eastern Airways à la 1re place en matière de ponctualité, sur 100 compagnies opérant des vols au départ des aéroports français. Pour ce qui concerne les tarifs, la compagnie, associée à Flybe, reste attractive : elle est meilleur marché que les liaisons régulières depuis Toulouse et talonne les compagnie qui opère à Aurillac ou Brive. « Mais avec un service de bien meilleure qualité », précise Daniel Segonds.

Pour 2019, outre les trois rotations quotidiennes d’Eastern Airways vers Paris, Ryanair va ouvrir une nouvelle liaison vers Londres-Stansted, du 2 juin au 29 septembre, avec deux allers-retours par semaine, les jeudis et dimanches. La compagnie low cost assurera par ailleurs les vols vers Bruxelles-Charleroi du 1er avril au 25 octobre avec deux allers-retours par semaine, les lundis et vendredis ; ainsi que les vols vers Dublin, du 3 juin au 30 août, avec deux allers-retours par semaine, les lundis et vendredis. De plus, plusieurs vols charters sont d’ores et déjà programmés au départ de Rodez à destination de toute l’Europe.

On notera par ailleurs que les caisses automatiques du parking ont été améliorées, offrant un gain de temps et de confort très sensible. L’enregistrement des passagers a lui aussi fait l’objet d’améliorations importantes.