Le 8e forum des filières qui recrutent permet aux futurs jeunes agriculteurs de faire des choix éclairés pour leur avenir et souhaite les encourager à créer ou reprendre des exploitations.

Chaque année, le département enregistre deux nouvelles installations pour trois départs à la retraite. Certes, le déficit est moindre que dans d’autres départements agricoles, mais cela ne saurait être satisfaisant pour les Jeunes Agriculteurs. Par ailleurs, la profession souffre de ne pouvoir recruter tous les ouvriers salariés dont elle a besoin pour aider au bon fonctionnement des exploitations, pourvoir aux services de remplacement, faire marcher les CUMA.

Ce sont ces différents constats, récurrents depuis de nombreuses années, qui ont conduit le Centre des Jeunes Agriculteurs à organiser un forum des filières qui recrutent, avec le soutien du Conseil départemental. « Cette action a pour objectif de permettre aux jeunes de faire le choix de leur activité future et de les encourager à s’installer comme exploitant sur le territoire », explique Romain Déléris, président des JA de l’Aveyron. La 8e édition vient de se dérouler à la salle des fêtes de Rodez, qui a permis à 150 élèves issus essentiellement des lycées de La Roque (Rodez) et La Cazotte (Saint-Affrique) de rencontrer les filières agricoles les plus actives du département : Veau d’Aveyron et du Ségala, Bœuf fermier d’Aubrac, Roquefort, ovins lait, ovins viande, caprins, bovin viande, bovins lait, bovins lait Laguiole, bovins lait bio, porc, aviculture, maraîchage.

Les filières les plus sollicitées sont les bovins viande (et en particulier les productions sous signe de qualité), les bovins lait et les porcs.