Le président du Conseil départemental vient de présenter aux maires de l’Aveyron son projet de mandature en douze priorités.

L’Aveyron se bouge. C’est ainsi qu’Arnaud Viala et la nouvelle équipe départementale ont intitulé le projet qu’ils promettent de mettre en œuvre tout au long de la mandature. Projet que le président du Département a présenté ce 26 janvier aux maires de l’Aveyron.

Décliné symboliquement en douze priorités présentées comme autant de « défis pour l’Aveyron », le programme élaboré par Arnaud Viala couvre de nombreux domaines dans lesquels le département est compétent par obligation mais aussi d’autres « champs sur lesquels son action sera valorisée à travers son rôle de coordonnateur, d’impulseur et de relais de proximité », selon les mots du président.

Les douze priorités identifiées sont : les solidarités, la jeunesse, l’agriculture et l’aménagement du territoire, la transition écologique, les mobilités, la culture, l’image et les partenariats, l’attractivité, le sport, le numérique, l’assemblée citoyenne, la gouvernance performance.

En matière d’aménagement du territoire, le Département souhaite accompagner les initiatives qui permettront de « préserver l’agriculture locale et de renforcer les approvisionnements locaux pour créer une souveraineté alimentaire ». Il entend aussi développer son offre de services aux communes via Aveyron Ingénierie.

En faveur de la transition écologique, le Département promet que toutes ses actions et politiques publiques (mobilité, infrastructures, agriculture) « s’inscriront dans une politique soucieuse de la préservation d’un environnement et d’un territoire aveyronnais unique ».

Parmi les priorités identifiées pour cette nouvelle mandature, figure la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’attractivité pour l’Aveyron. Le Département renforce ce dispositif en créant une Agence départementale du Tourisme et de de l’attractivité.

Au cœur des compétences du département se trouvent la promotion et la facilitation de la pratique sportive sous toutes ses formes. L’ambition du Département est de promouvoir le sport pour le plus grand nombre en valorisant les vertus de l’activité sportive (sport santé, nature, de haut niveau …). Elle se traduit par la création d’une agence départementale du sport.

Le Département choisit de développer comme axe majeur une politique d’accélération de l’entrée dans le numérique, l’innovation et les énergies, notamment en créant une agence du numérique.

Au-delà de la mission de service public, le Département entend favoriser l’exercice de nouvelles formes de dialogues, de relations aux habitants afin d’en faire de véritables acteurs de la vie départementale. Une nouvelle instance, « L’assemblée pour l’Aveyron », coordonnera ces nouveaux travaux.

Enfin, le projet de mandature promet que les services apportés au public et aux territoires rechercheront une performance accrue : performance financière pour une gestion efficace ; performance sociale pour attirer les compétences nécessaires au projet et valoriser le potentiel existant ; performance organisationnelle, en mettant en place de nouveaux modes de travail plus collaboratifs et en transversalité, en proposant des outils de pilotage, et en encourageant une culture d’innovation.