Dans quelques jours, l’Atelier Julien H et ses artisans maroquiniers vont déménager dans de nouveaux locaux neufs à côté de Millau. Une nouvelle étape pour cette entreprise au destin peu ordinaire, qui a multiplié ses effectifs par 20 en 8 ans…

Media12-Julien H

Julien Hanchir pose ses immenses mains de rugbyman international, croisées, sur la table. « Depuis que je suis petit je fais de la couture, dit-il d’un air naturel. J’ai toujours aimé ça. Et en particulier coudre le cuir. » Faut-il, dès lors, s’étonner de retrouver aujourd’hui cet athlétique chef d’entreprise à la tête (deux têtes au-dessus!) d’une petite armée composée en grande majorité de jeunes femmes affairées à confectionner des articles de maroquinerie.

L’Atelier de Julien H (comme Hanchir) est né en 2006 de la passion de ce rugbyman belge pour la maroquinerie. Il a d’abord commencé seul à confectionner quelques sacs et articles de cuir pour des petits maroquiniers. Puis son ancien réseau constitué parmi les équipementiers sportifs l’a conduit à croiser un jour la route d’Alexandre Rousseau et Thierry Batteux, qui venaient de créer la marque Bleu de Chauffe en 2009. Plutôt que de faire fabriquer les sacs de style workwear de la marque, le duo d’associés choisit de confier à Julien Hanchir la confection des produits Bleu de Chauffe. Dès lors, l’Atelier de Julien H est devenu une vraie entreprise qui n’a cessé de se développer au fur et à mesure que Bleu de Chauffe gagnait des clients dans le monde entier. Entretemps, l’ancien rugbyman belge est venu s’installer à Saint-Georges de Luzençon, à proximité de Millau dont il ignorait alors la culture historique du cuir et des peaux. Aujourd’hui encore, la majorité des modèles Bleu de Chauffe est fabriquée par l’Atelier Julien H et l’essentiel de l’activité de Julien Hanchir est destinée à Bleu de Chauffe. « Mais les deux entreprises restent distinctes et indépendantes », précise Julien Hanchir, qui fabrique aussi des garnitures de casques pour l’Armée française et quelques modèles pour de petits maroquiniers indépendants.

Dans cette entreprise en pleine expansion, les ouvriers ne sont pas des ouvriers mais des artisans. C’est ainsi que sont désignés les personnels, qui ont pour particularité d’avoir chacun la responsabilité de l’entière fabrication de leur produit, signé de leur nom en fin d’exécution. Rares sont les ateliers de maroquinerie qui pratiquent de la sorte. « Cette façon de faire engage la responsabilité de chaque artisan et c’est une pression supplémentaire, concède Julien Hanchir. Mais c’est, pour chacune d’elles, une source d’épanouissement et un motif de fierté. Pour les clients, c’est la garantie d’une qualité irréprochable. Les artisans reçoivent d’ailleurs parfois des messages de remerciement personnalisés, de la part de clients qui se trouvent en Asie ou ailleurs. C’est extrêmement motivant. »

L’atelier emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes qui produisent 15 à 17000 pièces par an.  Dans quelques jours, l’atelier Julien H déménagera vers de nouveaux ateliers construits par la Communauté de Communes de Millau Grands Causses (qui seront juxtaposés à ceux de Bleu de Chauffe). Ces nouvelles conditions de travail, qui ne seront en rien un luxe inutile, conduit Julien Hanchir à prévoir de nouveaux développements et une dizaine de recrutements supplémentaires dans les cinq prochaines années.

Savoir plus : www.julienh.com et www.bleu-de-chauffe.com