Salons, expositions, événements, promotion, communication… Cet automne est particulièrement actif pour l’Aveyron qui souhaite mettre en valeur sa qualité de vie, ses savoir-faire et ses capacités d’accueil.

Depuis sa mise en place, il y a seulement quelques mois, par la volonté d’Arnaud Viala, président du Département, l’Agence départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT) n’a pas chômé. Ses équipes sont sur tous les fronts pour faire de l’Aveyron un projet de vie pour de nouveaux arrivants ou une destination touristique pour les Français et les étrangers.

Ce début d’automne, en particulier, est extrêmement dense en actions, promotions et expositions. Le plus immédiat et l’un des plus visibles de ces rendez-vous est le salon du Fabriqué en Aveyron, qui réunit ces 23, 24 et 25 septembre près d’une centaine d’exposants à l’Athyrium d’Onet-le-Château.

L’ADAT a, par ailleurs, lancé une nouvelle phase automnale de sa campagne de communication sur le thème « Trop loin, si proche » auprès d’une clientèle de proximité. Cette campagne multicanale veut cibler les métropoles de Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon et Bordeaux. « Et ça marche ! assure Jean-Luc Calmelly, le président de l’agence. Les excellents chiffres de l’été, avec une fréquentation accrue de 17%, en attestent. »

Dans les prochaines semaines, l’ADAT présentera l’Aveyron sur plusieurs événements ici et ailleurs : le salon du Made in France à Paris, du 10 au 13 novembre (l’agence y aura un stand, ainsi que plusieurs entreprises du Fabriqué en Aveyron) ; le Roc d’Azur à Fréjus, plus grand événement mondial pour le VTT du 5 au 9 octobre ; le Festibik’Zak de Sébazac, le 8 octobre (événement qui cherche à sensibiliser le public aux différents usages du vélo et aux nouvelles mobilités douces) ; le marché de l’Aveyron à Paris Bercy, où l’ADAT ira à la rencontre des Parisiens candidats à une nouvelle vie loin de la Capitale (30 employeurs aveyronnais, des collectivités, des acteurs économiques participeront à cette opération baptisée Slow dating-Votre nouvelle vie en Aveyron et préparée en partenariat avec la plateforme nationale Paris je te quitte) ; le salon professionnel IFMT-Top Résa à Paris (tourisme de groupes) ; les Rencontres d’affaires de l’industrie mécanique organisées par la Mécanic Vallée à Figeac, le 4 octobre ; l’atelier Destination incentive Occitanie pour les professionnels du tourisme d’affaires, du 15 au 17 octobre.

Par ailleurs, l’ADAT est également très active auprès des médecins en formation et des professionnels de santé. L’agence a ainsi participé au récent congrès régional de la Fédération hospitalière de France à Rodez ; elle a organisé le week-end Adrénaline Aveyron à Millau, à destination des internes et des jeunes médecins, afin de les inciter à s’installer en Aveyron.