La communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène se rapproche de la Chambre d’Agriculture pour soutenir et dynamiser l’activité agricole sur le territoire.

En signant, récemment, une convention de partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène et ses élus souhaitent conforter l’agriculture comme pilier économique majeur du territoire. En marge de cette signature, Jean Valadier, son président, et Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, ont insisté sur l’enjeu de conduire conjointement une démarche d’excellence agricole qui s’appuie sur les ressources naturelles et humaines du territoire au service de productions de qualité.

L’Aubrac Carladez et Viadène est une terre agricole dynamique en Aveyron, de par sa surface (65% de surface agricole), son nombre d’exploitations (730) mais aussi sa production agricole de près de 93 M€. Les productions bovines (viande et lait) sont emblématiques au sein de ce territoire situé au cœur du Parc naturel régional de l’Aubrac et génèrent une économie agricole, agroalimentaire et touristique très marquée. L’engouement de plus en plus prégnant des consommateurs pour les produits de qualité rattachés au terroir et issus de méthodes de production respectueuses de l’environnement et des producteurs au sein d’un cadre de vie préservé constitue une opportunité pour la Communauté de Communes, qui souhaite consolider la démarche d’excellence agricole à travers des initiatives locales vertueuses.

Voilà tout le sens du partenariat engagé avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, qui apportera son appui et son expertise à la communauté de communes dans la mise en œuvre d’interventions multiples. Ce partenariat porte sur le renouvellement des générations (installation et transmission des exploitations agricoles, maintien des actifs agricoles…) ; la gestion des espaces en déprise, échanges amiables de fonciers, médiation… ; l’environnement et les ressources : eau, énergies renouvelables, biodiversité, paysages ; la formation et la valorisation du métier d’agriculteur ; la conduite de projets innovants et vertueux : agriculture biologique, circuits courts, marchés de pays, accueil-hébergement agritouristique… ; l’appui à la diversification des filières, la création de filières nouvelles…

Ce vaste champ d’actions se déclinera pendant les 3 années de la convention et sera évalué par un comité de pilotage qui se réunira au moins une fois par an.