Le Parc naturel régional de l’Aubrac, en écho à la Fédération des 58 Parcs naturels régionaux de France, déploie une campagne de communication pour sensibiliser les touristes et prévenir les conséquences de la surfréquentation.

Si la fréquentation du plateau de l’Aubrac est chaque été importante, l’été 2020, celui du premier déconfinement, a été vécu comme un raz-de-marée touristique par les habitants. Destination de proximité offrant un panel d’activités de pleine nature, le Parc de l’Aubrac avait été pris d’assaut par les touristes et de nouveaux publics en manque de grands espaces et de liberté. Ce qui se conçoit très facilement.

Le territoire du Parc de l’Aubrac, allant d’Entraygues-sur-Truyère à l’ouest à Aumont-Aubrac à l’est, est un havre de paix, de nature préservée et d’activités permettant de se ressourcer. 53 itinéraires référencés, 1 981 km à parcourir à pied, à cheval ou à vélo… Sans oublier sa gastronomie, ses producteurs locaux, ses visites patrimoniales et ses hébergements de qualité.

Mais cet environnement préservé impose des efforts à tous pour le préserver en bon état.

Pour les agents du Parc, comme pour les professionnels du tourisme, les éleveurs ou les élus du territoire, le constat a été unanime après la surfréquentation qui a fait suite aux confinements : déchets laissés sur les sentiers de randonnée, plaintes d’éleveurs dont les animaux ont été importunés…

Pour autant, la montagne doit rester un lieu naturel de liberté : aucune campagne efficace ne saurait braquer les visiteurs en quête de détente dans la nature ! Avec “Que la montagne est belle”, le Parc a choisi l’humour et la pédagogie pour éclairer les néophytes avec des slogans inspirés de chansons revisitées : « Ne me quitte pas » accompagné de la mention « aucun déchet n’a de place dans la nature », «Oh… j’vais tout casser si vous touchez au fruit de mes entrailles » pour rappeler qu’il vaut mieux se tenir à distance des vaches, « Il était où, hein… Le Youki ? » pour inciter à tenir son chien en laisse, ou « Ferme la barrière Djaja, y’a pas moyen Djaja », inspiré de la chanson de Aya Nakamura. Des clins d’oeils musicaux pour tous les goûts.

C’est le Parc des Pyrénées catalanes qui, en 2021, a créé la campagne « Que la montagne est belle » et conceptualisé les visuels et les messages associés aux grands classiques de la variété française. A partir de ce concept, une série de visuels spécial Aubrac a été adaptée à la réalité du territoire et déployée un peu partout à la vue des visiteurs.