La jeune entreprise de vente en ligne de produits bio connaît des débuts extrêmement prometteurs. Probablement une question de karma, pour cette startup aveyronnaise qui mêle business et solidarité

Un chiffre d’affaires mensuel qui a triplé en dix mois, pour s’établir à 150 000 €, fin 2018. La perspective d’une nouvelle multiplication par trois d’ici fin 2019. Une offre de 3000 références actuellement, qui a presque doublé en un an. Une moyenne de 1600 colis expédiés chaque mois dans toute la France. Une levée de fonds de 500 000 euros en bonne voie sur la plateforme de financement participatif Lita (jusqu’au 31 mars). La perspective de trouver rapidement un million supplémentaire auprès d’investisseurs professionnels…

Tout va très vite, chez Aurore Market, la plateforme de vente en ligne de produits bio, installée dans le parc d’activités des Calsades, à Bozouls. Sur le modèle de l’Américain Thrive Market, l’entreprise a été créée fin 2016 par Hicham Aïssou, Vincent Cotten, Roman Régis et Thomas Limbert, quatre anciens élèves de l’Ecole européenne des métiers de l’internet. Elle a démarré son activité en février 2018 et taille déjà des croupières aux enseignes historiques de la distribution de produits bio.

Aurore Market propose en ligne une gamme de quelques 3000 produits d’épicerie, d’hygiène et de cosmétique fournis par les meilleurs fabricants français (70%) et européens et livrés en 24 ou 48 heures. Grâce à un système d’adhésion annuelle, Aurore Market peut faire l’économie de tous les coûts liés au marketing, ce qui lui permet de proposer ses produits de 25 à 30% moins cher que dans les réseaux spécialisés traditionnels. Par ailleurs, pour chaque adhésion souscrite, Aurore Market offre une adhésion gratuite à une famille à faible revenus. « Notre volonté, dès le début, a été de concevoir un modèle économique favorisant l’accès du plus grand nombre aux produits biologiques de qualité », résume Vincent Cotten.

Les premiers mois d’activité ont conforté les quatre associés dans leurs objectifs de développement. C’est ainsi qu’Aurore Market a lancé avec Lita une nouvelle campagne de financement qui a démarré en décembre et se poursuit jusqu’en mars. Il s’agit là de trouver 500 000 €. En trois semaines, 160 nouveaux actionnaires particuliers ont déjà apporté la moitié de cette somme. Le reste ne saurait tarder à venir de business angels. « Par ailleurs, nous cherchons un million de plus auprès d’investisseurs professionnels », ajoute Vincent Cotten.

Ces financements nouveaux permettront de soutenir le développement de l’entreprise : recruter de nouveaux collaborateurs (ils sont 16 aujourd’hui), augmenter l’offre (jusqu’à 4000 références) et les stocks, automatiser une partie du traitement des commandes. Aurore Market s’est donné trois ans pour dégager des marges lui permettant de gagner de l’argent. Il lui faut, pour cela, atteindre le seuil de 30 000 adhérents. Objectif que les jeunes entrepreneurs envisagent en toute sérénité. « A terme, nous souhaitons aussi développer une gamme de produits à notre marque et élargir notre marché à nos voisins européens », prévoit le quatuor d’associés.

Savoir plus : auroremarket.fr