Depuis le début de la crise sanitaire, la Communauté de communes Lévézou-Pareloup accompagne les entreprises de son territoire en leur relayant l’ensemble des dispositifs d’aides mis en place par l’Etat et la Région Occitanie.

Parallèlement, la collectivité s’est aussi mobilisée pour mettre en œuvre sans délai plusieurs aides d’urgence qui constituent un signal fort de son engagement total à destination de tous ceux qui participent à la richesse et à l’attractivité du territoire.

Ainsi, la Communauté de communes a-t-elle instauré le dégrèvement exceptionnel de 2/3 (maximum légal) de la cotisation foncière des entreprises au profit des entreprises de taille petite et moyenne de secteurs particulièrement affectés par la crise. Elle souscrit également au fonds L’OCCAL créé par la Région avec le Département de l’Aveyron et la Banque des territoires. Ce dispositif se décline en trois volets : avances remboursables à taux 0 pour soutenir la trésorerie ; subventions pour accompagner les investissements de relance et la mise en œuvre des mesures sanitaires ; aide aux loyers par une subvention forfaitaire plafonnée à 1000 €.

La communauté de communes a par ailleurs maintenu ses programmes de travaux et de commande publique.

Parce qu’il est essentiel de tout mettre en œuvre pour soutenir le tissu d’entreprises locales, la Communauté de Communes, compétente en matière de développement économique, reste aux côtés des professionnels et à leur écoute pendant cette période exceptionnelle.

Un numéro est là pour répondre à toutes les problématiques d’entreprises (06.65.58.15.55) et la responsable du développement territorial reste à disposition (developpement@levezou-pareloup.fr) pour accompagner les démarches et montage de dossiers d’aides.