A la demande de Carole Delga, la préfète de l’Aveyron doit organiser la tenue d’une table ronde réunissant les acteurs concernés par ce dossier : Etat, Région, élus locaux, administrateurs, représentants des salariés et représentants de Renault.

 Avant de se rendre à la menuiserie Combes à Millau, pour soutenir le projet FV2 de recyclage de fenêtres, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Stéphane Bérard, conseiller régional, ont rencontré les délégués du personnel de la société Jinjiang SAM de Viviez en présence de Jean-Louis Denoit, maire de Viviez et André Martinez, président de la Communauté de Communes Decazeville Communauté. Carole Delga avait déjà manifesté son soutien auprès des salariés le 10 décembre dernier lors du placement en redressement judiciaire de la société SAM Jinjiang Viviez. Elle a donc renouvelé son engagement aux salariés et alerte désormais sur la nécessité d’engager sans attendre la recherche d’un repreneur solide afin de préserver l’activité et les emplois sur le site.

« Je suis attentive à la situation de la SAM depuis plusieurs années et à l’évolution de l’activité et des conditions sociales de l’entreprise. Il était pour moi urgent et nécessaire de rencontrer les salariés afin d’échanger avec eux sur leur situation et surtout pour leur témoigner mon soutien », a déclaré Carole Delga

Suite aux deux audiences qui se sont tenues au mois de janvier, l’entreprise est placée en redressement judiciaire de niveau 3, depuis le 7 janvier dernier, dessaisissant ainsi Jinjiang de la gestion. A cette même occasion, et pour assurer une continuité de l’activité, deux administrateurs et un directeur de transition ont été nommés. En parallèle, Renault s’est également engagé, lors de l’audience du 17 janvier, à assurer la garantie de financement de la période d’observation d’une durée de 6 mois.

« Depuis deux ans, le repreneur n’a malheureusement pas respecté ses engagements. Maintenant, il faut regarder devant nous et poursuivre l’action, ajoute la présidente de Région. Il est urgent de trouver un repreneur sérieux et solide, porteur d’un projet industriel d’avenir pour le site et ses salariés. C’est pourquoi j’ai demandé à la préfète de l’Aveyron l’organisation d’une table ronde réunissant les services de l’Etat et les élus locaux, en présence des services de la Région Occitanie, des administrateurs judiciaires, du directeur de transition, des représentants des salariés ainsi que du principal client, Renault. Nous devons tous contribuer activement à la recherche d’un repreneur menée par les administrateurs. La Région pourra financer le recrutement d’un cabinet pour participer à la recherche des repreneurs. La Région Occitanie sera aussi aux côtés du repreneur pour l’accompagner dans le futur projet industriel. Une fois la phase de relance de l’entreprise engagée et dans le respect de la réglementation, nous pourrons mobiliser des aides pour la formation des personnels ou pour les travaux en R&D. »